Statue de la Liberté

Pages: 2 (465 mots) Publié le: 7 janvier 2015
L'œuvre :

Titre : La Statue de la Liberté
Nature, domaine artistique : statue, structure extérieure en cuivre, armature intérieure en fer pour soutenir la statue, domaine artistique : l’espaceSujet : /
Taille : 46 m (sans socle) 92-93m (avec socle)
Poids : 225t environ
Date : entre 1875 et 1885
Lieu de conservation : La statue se trouve à NY, aux EU, sur l’île de Liberty Island (sudde Manhattan, à l’entrée du port de NY)

Le contexte :
La statue fut offerte par la France aux Etats-Unis en signe d’amitié pour célébrer le centenaire de la Déclaration D’indépendance des USA.Les auteurs :
Le sculpteur : Le sculpteur, Frédéric Auguste Bartholdi a fait appel à l’ingénieur Gustave Eiffel.
Quelques éléments de sa biographie : Bartholdi : A la demande de l'unionfranco-américaine, il effectue en 1871 son premier voyage aux États-Unis, afin de choisir le site où doit être installée la statue, cadeau de la France pour le centenaire de l'indépendance. En 1875, il entreprendla réalisation de la statue de la "Liberté éclairant le monde", haute de 46 mètres. Il devient un des sculpteurs les plus célèbres du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord.
La thématique :Nous avons étudié cette œuvre en Physique Chimie, quand nous avons vu le chapitre sur les métaux et en Anglais, lorsque nous avons étudié la ville de NY.
Décrire et interpréter l'œuvre : De son vrainom "La Liberté éclairant le Monde", la statue incarne dans le monde la notion de liberté (notion au cœur de l'Amérique depuis sa fondation). Lors de sa construction, la statue était d’une couleurrouge orangée mais, à cause de l’oxydation, elle est devenue verdâtre.
De la main droite, elle brandit une torche (= liberté et lumière éclairant le monde), une tablette sur laquelle est gravée la datede la déclaration d’Indépendance des Etats-Unis – 4 juillet 1776.
Sa tête est ornée d'une couronne à 7 lances (= 7 continents)
A ses pieds gisent des fers brisés (= fin de la tyrannie, abolition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La statue de la liberté
  • Statue de la liberté
  • La statue de la liberté
  • Statue de la liberté
  • statue de la libertés
  • Statue de la liberté
  • La statue de la liberte
  • la statue de la liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !