Stendhal critique d'art
Justine
Master 1 Lettres
Stendhal critique d’art
Sous la direction de M. Jean-Pierre Montier
Sommaire
Introduction p. 3
I. Stendhal et le rapport à la peinture p. 4 1. Le fantasme pictural p. 4 2. Peinture/écriture p. 5
II. L’Histoire de la peinture en Italie p. 8 1. Genèse de l’œuvre p. 8 2. Le refus de l’ekphrasis p. 9 3. Entre critique d’art et œuvre romanesque p. 11
III. Approche de l’œuvre d’art p. 12 1. Les théories stendhaliennes p. 12 2. Quelques œuvres vues par Stendhal p. 13
Conclusion p. 17
Bibliographie p. 18
Introduction
Dès ses premiers balbutiements et jusqu’à sa maturité, l’œuvre stendhalienne semble préoccupée par la peinture. Ce souci est manifeste à tous les niveaux de l’écriture : journal intime, journal littéraire, essais, marginalia, autobiographie, romans, et il n’a pas tardé à intéresser la critique. Le lecteur qui parcourt l’immense corpus de l’œuvre stendhalienne ne peut pas rester indifférent à l’occurrence numérique des appels à la peinture : noms des peintres, évocations de tableaux, références à la technique picturale elle-même, allusions aux effets picturaux, aux sensations produites par la peinture sur le narrateur.
Stendhal critique d’art pose plusieurs questions : Comment écrire la peinture ? Comment être à la fois dans le temps de la schize qui est propre à la peinture et dans le temps de l’écriture qui travaille la durée, l’articulation des temps ? Comment faire parler le silence de la toile elle-même ? Comment transférer aux mots, à leur agencement et à leurs figures le pouvoir que l’image recèle par sa visualité même, l’imposition de sa présence ?
La question s’inscrit dans le champ de la rhétorique et de l’esthétique mais implique d’emblée la psychanalyse par cette relation, de toute