Stendhal - exposé
analyse globale de l'oeuvre,
Le roman prend actualité dans le 19ème siècle. C'est un roman de société de cour. En se libérant d'un maillage historique strict le romancier retrouve une inspiration trop contenue dans le Rouge et noir. Dans la Chartreuse de Parme le romancier et les personnages accomplissent le rêve d'une improvisation au quotidien. D'où une fête romanesque où tous les tons se mêlent ou se succèdent, tragique et comique, sublime et parodie, mélancolie et gaité , à l'instar d'un héros, né sous le signe de l'épopée, mais qui revient en prison, de sa propre initiative pour aimer: « C'est pour vous revoir que je suis revenu en prison: on va me juger ».
Dans le livre 1:
Fabrice est incapable d'amour, il mine l'amour en héros du mouvement qui papillonne d'une femme à une autre.
Dans le livre 2:
Le rythme change. Le héros accède à l'amour quand il renonce au Don juanisme. Dans sa prison, comme dans la chartreuse le héros s'immobilise, fasciné par Clélia.
Nous avons dans ce roman deux héroines qui intoduisent dans l'histoire deux tonalités différentes. Le livre 1 est le livre de Gina, une duchesse rayonnante qui illumine Grianta, la Scala, la cour de Parme. C'est une héroine diurne qui a besoin de lumière, de regards. Elle s'oppose à l'héroine nocturne qu'est Clélia. Cette dernière s'empare de Fabrice dans le livre 2 et prend la place de la duchesse dans le coeur du jeune homme. Elle contraint Frabrice aux ténèbres.
Fabrice reçoit dans ce roman de nombreuses leçons de vie tout en étant à la recherche du bonheur.
Une oeuvre ambivalente entre réalisme, romantisme. C'est une œuvre difficile à définir et à classer dans un genre particulier car elle comporte des aspects qui correspondent tout à fait au mouvement romantique, mais c'est avant tout et surtout une oeuvre ambivalente. Car elle est à la fois composé d'éléments appartenant au mouvement romantique, d'éléments