Stratégie de l'entreprise hermès

Pages: 9 (2127 mots) Publié le: 10 avril 2012
2011-2012

Sommaire

INTRODUCTION

3

Présentation du comité d’entreprise

4

1ère PARTIE : Présentation de l’entreprise Hermès

5

2ème PARTIE : Avantages concurrentiels de l’entreprise

8

CONCLUSION

13

2

Introduction

L

’entreprise Hermès d’origine française possède une très grande renommée au niveau international avec environ avec 6150 employés répartisdans 250 magasins à travers le monde. Depuis sa création en 1837, elle a toujours respecté l’authenticité des produits qui lui a forgé une bonne image de marque notamment grâce à son savoir-faire, tout en proposant de l’innovation et une diversification de ses modèles. Son positionnement est toujours resté le même, c’est-à-dire le luxe allié à la tradition, l’adaptation, la volupté et la tendance. Legroupe Hermès se positionne sur 4 principaux segments : maroquinerie et sellerie, vêtements, horlogerie et parfums. Sur la scène internationale, Hermès a su développer une stratégie sélective afin de tirer un maximum de profits en visant en particulier les pays se développant fortement. Elle a ainsi du s’adapter aux diversités culturelles des différents pays convoités afin de créer un fortimpact.

3

Le comité exécutif

Gérance Jean-Louis Dumas Gérant Patrick Thomas Gérant Émile Hermès Sarl Gérant

Comité exécutif Jean-Louis Dumas Gérant Patrick Thomas Gérant Christian Blanckaert Directeur général Affaires internationales Mireille Maury Directeur général Finances – Administration Guillaume de Seynes Directeur général Métiers d’Hermès Sellier Pierre-Alexis Dumas Directeurartistique

4

I. Présentation de l’entreprise Hermès
L’entreprise Hermès est une société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe. Elle consacre son activité autour de la sellerie et de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie ainsi que tout ce qui concerne l’univers de la maison (art de la table, décoration intérieure, art de vivre…)

Création de l’entreprise
Elle fut créée en 1837 par Thierry Hermès, de profession harnacheur, lorsqu’il ouvrit son entreprise de fabrication de harnais et d’équipements pour chevaux à Paris. Dès la mort du fondateur en 1878, son fils Charles-Emile Hermès prend les commandes et l’implante à la rue Faubourg Saint-Honoré. Il varie l’activité de l’entreprise en proposant plus d’articles (couverturesde cheval, casaques en soie…). Et pour emmener leurs équipements sur les lieux de courses, les cavaliers se munissaient du premier sac en cuir esthétique et pratique qu’Hermès a élaboré.

 Développement de l’activité
En 1918, Adolphe et Emile Hermès, les petits-fils de Thierry, préviennent à des changements des modes de vie grâce à l’arrivée de l’automobile qui entraîne le développement destransports et ainsi de nombreux déplacements. C’est ainsi qu’ils fabriquent et mettent à la vente des bagages et de la maroquinerie avec la couture « cousus sellier » montrant bien le savoir-faire artisanal de l’entreprise. L’entreprise Hermès développe par la suite son champ d’activité pour se consacrer également aux vêtements et accessoires pour hommes et femmes, à la soie et aux textiles, à labijouterie, à l’horlogerie avec le respect des valeurs de l’entreprise. Peu à peu, par le biais de styliste telle que Lola Prusac, des articles sont créés en s’adaptant aux tendances (nouveaux sports par exemple) ou encore en s’inspirant d’œuvres artistiques (« œuvres du peintre Mondrian »). Par la suite dans les années 1950, deux gendres d’Emile Hermès, Robert Dumas et Jean Guerrand, reprennentl’affaire familiale afin de continuer l’essor de la marque Hermès, diversifiant davantage son activité en prônant l’excellente qualité des produits associée à l’image de marque. Des « inventions de renommée mondiale » et encore célèbres aujourd’hui ont ainsi vu le jour telles que le sac Birkin ou Kelly, ou encore le carré de soie.

5

Sac Kelly

Le secteur de la parfumerie est lui aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse strategie hermes
  • L'organisation de l'entreprise hermes
  • Stratégie de l'entreprise
  • Stratégie de l'entreprise
  • Stratégie de l'entreprise
  • La strategie de l'entreprise
  • La stratégie de l'entreprise
  • Stratégies de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !