Strategie marketing pour la vente de jus de cajou

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 20 février 2013
SOMMAIRE

INTRODUCTION 1
I. PRESENTATION DU PRODUIT 2
I.1 Description du produit et de ses vertus 2
I.2 Conditionnement 3
II. MARCHE 3
III. PUBLICITE 3
IV. POLITIQUE DU PRIX DE VENTE 4
V. DISTRIBUTION 4
V.1 Points de vente de gros 4
V.2 Chariots ambulants 5
CONCLUSION 5

INTRODUCTION
Les prix des matières premières en particulier agricoles sur le marchéinternational sont souvent en défaveur la masse paysanne. La valorisation des sous -produits agricoles est impérative pour l’augmentation du revenu des producteurs. C’est dans ce cadre que la réflexion a été menée sur la production de jus d’anacarde à partir des pommes au sein du département Génie Chimique et Agroalimentaire (GCAA).
Cette initiative, en plus d’augmenter le revenu du paysan offreaussi comme avantage la création d’emplois par l’installation d’unités de transformation. Cependant, le produit obtenu aura-t-il un écho favorable au niveau des consommateurs ? Quelle stratégie faut-il mettre en place pour lui assurer un positionnement idéal sur le marché ?
Le présent travail s’articulera ainsi autour de l’élaboration d’un plan marketing pour ce produit.

PRESENTATION DU PRODUITDescription du produit et de ses vertus
L’anacardier, depuis le début de son exploitation industrielle, n’était cultivé que pour la noix de cajou tandis que la pomme était éliminée. Pourtant la teneur en eau de cette pomme est telle qu’elle permet d’en obtenir du jus, un jus qui après les analyses effectuées au laboratoire se révèle être un aliment à haute valeur nutritive. Les aspects positifsdu jus de pomme de cajou sont nombreux et importants. Avec ses 219 mg de vitamine C au 100 ml, ce jus en contient plus de 5 fois que l’orange et 12 fois la vitamine C de l’ananas. Il contient plus de magnésium (260 mg au 100 ml) que l’orange, la banane, et l’ananas. Son contenu en potassium (565 mg au 100 ml) est 2 fois celui de l’orange, 4 fois celui de la mangue et 5 fois celui de l’ananas.La pratique de boire le jus de pomme de cajou, surtout en saison sèche, mérite d’être encouragée, non seulement au niveau des enfants, mais aussi chez l’adulte.
Conditionnement
Le conditionnement du jus se fera en trois différentes formes sous lesquelles sera commercialisé le produit. La première forme est en format sachet de 200 ml de contenance, la seconde et la troisième forme seront unebouteille plastique dont l’une aura une contenance de 0,5 litre et l’autre de 1,5 litre. Tous ces conditionnements permettront un accès aisé de notre produit aux différentes catégories du marché visé.
MARCHE
La principale préoccupation de toutes entreprises avant même de rechercher une production optimale à moindre cout, est de trouver un marché sur lequel elle arrivera à vendre son produit. Ence qui nous concerne, nos cibles sont constituées des enfants qui en général aiment les sucreries, et le jus d’anacarde en étant une, il peut arriver à se faire une place de choix dans leur esprit. En plus avec sa forte teneur en éléments nutritifs importants pour la croissance comme le magnésium et la vitamine C, se sont certainement leurs parents qui les inciteront à le consommer.
En outre leproduit s’intéressera aussi aux écoliers, notamment comme rafraichissement lors de leur récréation et de leur goûter. Enfin se sont les adultes qui sont concernés par le produit qui tiendra lieu de dessert, ou même comme boisson lors des tournées non alcoolisées.
PUBLICITE
Pour qu’un produit puisse être vendu et apprécié par le consommateur, il faut d’abord que celui-ci ait la connaissance deson existence, d’où la nécessité d’en faire la publicité. Etant donné que notre entreprise est naissante, les moyens financiers initialement disponibles ne permettront surement pas de recourir aux grands moyens pour la publicité de notre produit. Nous comptons en premier lieu faire de l’auto-publicité, notamment par l’emballage du produit même pour qu’il se fasse connaitre. Cela se fera avec la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • strategies de vente
  • Strategie de vente
  • Analise marketing jus de fruit
  • Étude marketing
  • Du marketing achats au marketing vente
  • La strategie d’entreprise et la strategie marketing
  • Stratégie marketing
  • Stratégie Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !