Strucutre economique

Pages: 18 (4320 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Système et structure économique
Introduction générale – La science économique, les phénomènes économiques et leur mesure

La distinction entre économie et science économique :
Le mot économie est polysémique, il a plusieurs sens, il désigne au moins deux choses :
- on peut parler du système économique de l’économie française, toutes les relations économiques que l’on peut avoir enFrance. C’est quelque chose que l’on peut observer
- on peut également parler de l’économie en tant que science économique. On va ici parler de l’économie comme discipline scientifique.
La première chose dont est constituée l’économie est les agents économiques, qui prennent les décisions économiques. Les agents économiques sont des personnes physiques (nous) ou morales (les entreprises etassociations), les administrations. Il n’y a d’économie qu’en société, il faut au moins que l’on soit au moins 2.
La première est : est ce qu’il y a une science économique, on considère que la science économique est réellement née au 18ème siècle en Angleterre avec Adam Smith. L’économie est devenue science à part entière à la fin du 19ème siècle. Sur un plan social l’économie est bien une science. Onne peut pas tester la science économique comme on peut tester la physique.
Définition de la science économique :
Il y en a plusieurs. Une partie des économistes considèrent que la science économique se définit par son objet, de ce point de vue-là l’économiste est celui qui étudie le fonctionnement de l’économie, étudier la production, la consommation, étudier la circulation des richesses,comment les biens circulent dans l’économie. Pour résumer, la science économique, selon cette définition, étudie comment les hommes et les femmes satisfont leurs besoins de façon matérielle. La définition proposée par Smith dit que la science économique étudie les causes et la nature de la richesse des nations, pour Smith la science économique est la science qui étudie la croissance.
3ème définition(adoptée par 95% des économistes), proposée dès 1935 par Lionel Robins. Il propose cette définition qui dit que la science économique étudie la façon dont les individus ou la société emploient des ressources rares à usage alternatif en vue de satisfaire leur besoin. C’est parce que nous vivons dans un monde de rareté que nous devons faire des choix et des arbitrages, on ne peut pas tout avoir.C’est le concept de coût d’opportunité. Tout choix, toute décision implique de renoncer à autre chose.
Définition du prof : on peut définir la science économique comme la science qui étudie l’allocation et l’utilisation des ressources dans un contexte de rareté.

Parce que les ressources sont rares, on ne peut pas les utiliser de manière infinie. Puis qu’il y a rareté, on doit faire des choix, desarbitrages. Qui dit choix ou arbitrage, dit coût d’opportunité. Greg Mankiw propose de résumer la science économique en 10 principes, on en retient 5 :
Les individus doivent faire des arbitrages
Les individus rationnels raisonnent à la marge, l’idée est que chaque décision que l’on prend dépend de la satisfaction que nous apporte la dernière unité de produits consommés.
Les individusrépondent aux incitations, nos comportements sont en partie déterminés par les individus dans notre environnement. Ce principe est en pratique utilisé tous les jours.
L’échange peut améliorer la situation de tous les participants. Ce n’est pas systématique, mais en règle générale, on va considérer que l’échange améliore la situation des participants.
Le niveau de vie d’un pays repose sur sa capacité àproduire des biens et des services. Pour un économiste la richesse n’est pas synonyme de monnaie, la richesse c’est ce que l’on peut acheter avec la monnaie.
Micro-économie et macro économie
La micro-économie est la branche de la science économique qui étudie le comportement des agents économiques, c’est-à-dire, les individus, les ménages, les firmes et les organisations et l’Etat. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dds strucutre crèche ap
  • Caractéristiques et choix d'une strucutre
  • Strucutre spleen et ideal
  • Dds strucutre enfants handicapes ap
  • économique
  • economique
  • Economique
  • économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !