Student

Pages: 43 (10661 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Notes de cours
LANGUE FRANCAISE CONTEMPORAINE. LA SYNTAXE
LA PHRASE NOYAU
(II-e année)
Ce cours continue la description du système linguistique, en passant de l'étude des parties du discours et de leur variation formelle, à la description de leurs fonctions au niveau de la phrase à l'aide de l'analyse en constituants immédiats.
La première partie du cours est consacrée à l'analyse de laphrase noyau, phrase simple, qui représente l'élément de base en syntaxe, pour continuer avec l’analyse de la phrase moléculaire.
CHAPITRE I
La phrase Noyau – cadre de l’analyse syntaxique
1. Définition et constituants de la phrase Noyau
Traditionnellement, la syntaxe (du grec syntaxis = mise en ordre, disposition, assemblage), décrit la façon dont les mots se combinent pour former des groupes demots et des phrases. Une phrase est définie comme une séquence de mots que tout sujet parlant peut produire, interpréter et dont il peut sentir intuitivement l’unité et les limites. Traditionnellement les définitions de la phrase s‘appuient sur cette connaissance implicite. Cependant il existe encore d’autres critères selon lesquels on définit la phrase.
Selon le critère graphique par exemple, laphrase est une suite de mots délimitée par une lettre majuscule initiale et par une ponctuation forte finale.
Selon le critère phonique, la phrase est une unité délimitée par deux pauses importantes et caractérisée par une intonation qui varie avec le type.
Selon le critère sémantique, la phrase est l’expression d’une pensée, d’un sentiment, d’une volonté, elle est la structure apte àreprésenter pour l’auditeur l’énoncé complet d’une idée imaginée par le sujet parlant.
Des auteurs comme J. Dubois et R. Lagane définissent la phrase en termes de cohérence syntaxique, c’est-à-dire en fonction de la capacité d’ordonner les mots d’une certaine manière, de répondre à certaines règles, d’avoir un certain sens.
Il est évident qu’aucun de ces critères n’est pas vraiment définitoire. Enfrançais, l’existence d’une dimension syntaxique est d’emblée confirmée par le caractère non arbitraire de l’ordre des mots. La combinatoire syntaxique détermine également le rassemblement des groupes de mots en syntagmes qui fonctionnent comme des unités intermédiaires entre le niveau du mot et celui de la phrase. Prononcés ou écrits, les énoncés se présentent comme des suites linéaires de mots. Soitl’exemple suivant :
Les étudiants de notre faculté préparent leurs examens avec beaucoup de sérieux.

Spontanément, nous rapprochons des mots qui nous semblent entretenir des rapports spéciaux, privilégiés : les et leurs se rapportent à étudiants respectivement à examens ; beaucoup dépend ou modifie sérieux ; le groupe avec beaucoup de sérieux modifie préparent, etc.

Cet exemple nous permetde démontrer que le principe selon lequel se produit le regroupement syntaxique ne se réduit pas à la simple succession des mots dans la phrase. Soit le couple de phrases suivantes :

(1a) Parfois Jean exagère.
(1b) L’ami de Jean exagère.
On remarque que les deux phrases se terminent par la même séquence : Jean exagère. Cependant, dans (1a) le mot Jean peut être interprété comme lesujet du verbe exagère. Par conséquent, il détermine l’accord de ce verbe, répond à la question Qui est-ce qui ? et son référent désigne la personne qui fait l’action évoquée par le verbe exagère. Dans (1b), Jean n’est pas le sujet de exagère, mais le complément du nom ami, le mot initial du groupe nominal sujet l’ami de Jean. C’est donc au niveau de la phrase que ces groupes se constituent.

Parconséquent, on peut définir la phrase comme l’unité supérieure, complète et autonome à la fois, susceptible d’être décrite au moyen d’un ensemble de règles morpho-syntaxiques.

La phrase est construite de constituants. L’architecture syntaxique des énoncés est donc constituée d’un réseau de relations (les fonctions grammaticales) au niveau des classes d’unités simples (les parties du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • student
  • Studente
  • Student
  • Student
  • Student
  • Student
  • student
  • Student

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !