subjonctif présent

11685 mots 47 pages
UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES
Faculté de Philosophie et Lettres
Langues et littératures françaises et romanes

L’EMPLOI DU SUBJONCTIF PRÉSENT
Critique de manuels FLE et préparation d’une leçon sur l’emploi du subjonctif présent

VAN BELLE
Eun Jee

Travail présenté dans le cadre du cours
Grammaire appliquée au FLE
ROMA-B-431
M. VAN RAEMDONCK

ANNÉE ACADÉMIQUE 2008-2009

1 Introduction

Le subjonctif est un temps très particulier de la conjugaison. Ses emplois sont multiples et très variés. Certains semblent même être intuitifs. N’y a-t-il pas une logique, une théorie sous-jacente ? Nous allons tenter, dans ce travail, de proposer une synthèse grammaticale la plus conforme possible à ce fait de langue.
Ce travail débutera par une consultation critique de différents manuels de français langue étrangère (FLE) en se focalisant sur leur présentation, leurs thèmes, les discours grammaticaux et les exercices qu’ils proposent. Nous examinerons attentivement ces manuels et nous nous poserons la question de savoir si ces derniers permettent aux apprenants, un apprentissage efficace du fait de langue qui nous préoccupe, à savoir les circonstances d’emploi du subjonctif présent. Nous présenterons ensuite une synthèse grammaticale portant sur ce fait de langue.
Nous terminerons ce dossier par la réalisation et la présentation d’une « leçon » proprement dite, en y insérant le discours grammatical que nous avons élaboré et différents exercices qui, selon nous, devraient permettre de bien assimiler notre point de grammaire.

1

2

État de la question critique dans les manuels de FLE

2.1 À savoir …

Devant l’abondance des exercices proposés par certains manuels, et puisque nous considérons comme faisant partie des pré-requis les notions grammaticales concernant la formation du subjonctif, nous ne mentionnerons que les exercices relevant de l’emploi du subjonctif. Il se peut également que les manuels proposent plusieurs fois de suite

en relation

  • Vocabulaire militaire
    10957 mots | 44 pages
  • Méthodologie d'un cas d'étude adm2006_tn2_d
    565 mots | 3 pages
  • Chapitre 5 Comment se forment les prix sur un marché
    791 mots | 4 pages
  • motivation 2dne
    263 mots | 2 pages
  • Fin de partie : le moment ferry, entre continuités et réformes scolaires
    1461 mots | 6 pages
  • ffsfasa
    363 mots | 2 pages
  • 22 se preparer a l ORAL
    1663 mots | 7 pages
  • Saluuuut
    1046 mots | 5 pages
  • Epictète, manuel, 1-3
    2398 mots | 10 pages
  • Les 3 types de licenciements
    538 mots | 3 pages
  • Il etait bviolet et rouge
    1087 mots | 5 pages
  • A corps et à cris
    3315 mots | 14 pages
  • ROUSSEAU
    553 mots | 3 pages
  • mes documents
    2219 mots | 9 pages
  • blogs
    353 mots | 2 pages