Subordonnée complétive

2977 mots 12 pages
CONCORDANCE DES TEMPS L’EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE

CONCORDANCE DES TEMPS
La concordance des modes

1

La concordance des modes
L’emploi du mode dans la subordonnée complétive
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

L’emploi de l’indicatif ou du subjonctif dans les subordonnées complétives dépend du sens du verbe, de l’adjectif ou du nom qu’elles complètent.

RAPPEL : LA SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE www.ccdmd.qc.ca La subordonnée complétive est une phrase qui est enchâssée dans une phrase de niveau supérieur, dont elle dépend. Elle est introduite par un subordonnant : que (à ce que, de ce que), si, qui, quoi, quand, où, comme, etc. Le plus souvent, elle remplit la fonction de complément.

Elle dit [qu’elle entend mal] Ton souhait [qu’il pleuve] n’a pas été exaucé Il est content [qu’il pleuve]

complément du verbe complément du nom complément de l’adjectif

LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD

Il arrive qu’une subordonnée complétive soit enchâssée dans une autre subordonnée dont elle dépend :

Je pense [qu’il faudrait [qu’on s’en aille]]. [Si vous me dites [qu’il faut partir]], je partirai.
La phrase matrice dans laquelle la subordonnée complétive est insérée peut être à construction personnelle (Je veux [que vous restiez]) ou impersonnelle (Il faut [que vous restiez] / il est nécessaire [que vous restiez]).

RAPPEL : LA CONSTRUCTION IMPERSONNELLE
Nous entendons par « phrases à construction impersonnelle » les phrases dont le noyau du groupe verbal est un verbe impersonnel : il neige abondamment. Le verbe impersonnel peut être essentiellement impersonnel, c’est-à-dire qu’il est toujours employé avec le sujet impersonnel il : il faut (falloir est un verbe essentiellement impersonnel). Le verbe impersonnel peut être occasionnellement impersonnel : il semble (sembler est un verbe occasionnellement impersonnel). Nous entendons aussi par « phrases à construction impersonnelle »

en relation