fontainebleau

545 mots 3 pages
I- L’identification par rapport aux personnages fictifs
1) Utilisation des personnages fictifs permet une totale liberté d’exploration de son caractère psychologique de sa voix intérieure
Exemple: Bovary
2) Les sentiments décrits qui relèvent de l’intime font écho à nos propres sentiments que l’on n’ose pas exprimer
Exemple : Les liaisons dangereuses (La jalousie, Marquise de Merteuil par rapport au Vicomte de Valmont)
3) L’identification à des sentiments universels donne aux lecteurs le sentiment d’appartenance à l’humanité.
II- La fiction permet d’expérimenter des situations inhabituelles et d’y préparer l’homme, de le faire grandir.
1) la diversité, l’infinité de l’expérience fictionnelle permet au lecteur de découvrir des sentiments, des expériences humaines à laquelle il n’a jamais été confronté, donc d’apprendre sur elles. Une œuvre fictionnelle traitant de la guerre permettra de se projeter, de comprendre diverses réactions humaines fictionnelles dans un contexte à valeur historique. (vocation pédagogique, d’apprentissage exemple: Le seigneur des anneaux réunit plusieurs peuples autour de la volonté de partage d’un même territoire. A travers l’épopée héroïque de quelques-uns c’est un monde qui est sauvé. Ce roman enseigne que la quête de justice peut aboutir des lors qu’elle est défendue avec courage et unité.
2) La fiction permet à l’auteur d’aborder un sujet grave de société avec plus de distance. Il vise à nous questionner et faire évoluer notre jugement. Candide et Le dernier jour d’un condamné.
3) L’œuvre fictionnelle peut ne pas nécessairement créer un pouvoir d’identification mais garder un pouvoir à ce titre pédagogique. La distanciation avec le personnage à vocation à apprendre les limites de notre identité.
Ex : Le Horla ; Le personnage est-il fou ou non ? Il nous interroge, nous apprend sur la folie, sans que nous nous sentions personnellement concerné.
Anibal Lecter.

Dissertation :

Et si la réalité était

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