Suffit-il de voir pour savoir?

Pages: 42 (10317 mots) Publié le: 6 mars 2011
Bible du cracker
Par Falcon

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L’ASSEMBLEUR

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1 - Les bases indispensables pour débuter

A - Définition de l'assembleur
B - Le langage hexadécimal
C – Le calcul binaire
D – Conversion binaire ó hexadécimal
E - Leprocesseur et ses registres

a ) Les registres généraux.
b ) Les registres pointeurs ou d’offset
c ) Le processeur et ses registres de segment
d ) Le registre Flag

2 - Les premières instructions

A - La première instruction : MOV
B - Une autre instruction : JMP
C - Quelques instructions arithmétiques : ADD et SUB

3 - Pile - Interruptions

A - La pile (Stack) et sesinstructions

a ) PUSH.
b ) POP.

B - Les interruptions - Instructions

4 - Les flags - Les sauts conditionnels - CMP

A - Les flags - Les indicateurs

a ) CF
b ) PF
c ) AF
d ) ZF
e ) SF
f ) IF
g ) DF
h ) OF

B - Les instructions conditionnelles

JB - JNAE - JC
JAE - JNB - JNC
JE - JZ
JNE - JNZ
JO - JNO
JP - JPE
JNP - JPO
JS - JNS
JA - JNBE
JBE - JNAJG - JNLE
JGE - JNL
JL - JNGE
JLE - JNG

C - L'instruction CMP

5 - Instructions mathématiques

A - Les instructions mathématiques

a ) MULTIPLICATION : MUL / IMUL
b ) DIVISION : DIV / IDIV
c ) SHR et SHL
d ) NEG

B - Les nombres à virgules

C - Les nombres négatifs

D - Les instructions logiques

a ) AND
b ) OR
c ) XOR
d ) NOT

e ) TEST

6 - La mémoireLa mémoire et ses instructions

7 - LES INSTRUCTIONS ASSEMBLEUR

8 - Table ASCII




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L’ASSEMBLEUR

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1 - Les bases indispensables pour débuter

Pour cracker n’importe quel logiciel, il estindispensable de connaître le fonctionnement de l’assembleur et ses instructions.
Pour cela, je vous conseille vivement d’acheter les 2 livres suivants :
Assembleur " Une découverte pas à pas " de Philippe Mercier - Edition Marabout n°885 (environ 50 francs).
Assembleur " Théorie, pratique et exercices " de Bernard Fabrot - Edition Marabout n°1087 (environ 50 francs).

Comme vous le verrez, cecours est surtout destiné à la programmation en asm.

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A - Définition de l'assembleur

L'assembleur est un langage de programmation transformant un fichier texte contenant des instructions, en un programme que le processeur peut comprendre (programme en langage machine).

Ce langage machine a la particularité d'être difficile à programmer car il n'est composéque de nombres en hexadécimal (base 16). L'assembleur est une "surcouche" du langage machine, il permet d'utiliser des instructions qui seront transformées en langage machine donc il présente une facilité de programmation bien plus grande que le langage machine. Le fichier texte qui contient ces instructions s'appelle le source.

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B - Le langage hexadécimalNous allons aborder un aspect très important de la programmation en assembleur : le système de numérotation en hexadécimal.
Ce système est basé sur l'utilisation des chiffres et de certaines lettres de l'alphabet (de A à F). Vous connaissez bien entendu le système décimal (base 10).
En assembleur, les nombres décimaux sont suivis d'un "d" (1000=1000d) mais en principe la majorité des assembleurscalculent en décimal par défaut.
La notation hexadécimale (base 16) implique qu’il faut disposer de 16 signes alignables dans une représentation et, comme les chiffres ne suffisent plus, on a décidé que les signes de 0 à 9 seraient représentés pas les chiffres 0..9 et les signes manquants pour obtenir 16 signes seraient les 6 premières lettres de l’alphabet soit A, B, C, D, E, F avec :...
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