Suffit il de voir pour savoir ?

Pages: 11 (2618 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Suffit-il de voir pour savoir ?

Ce corrigé de philosophie concerne le sujet suivant : « Suffit-il de voir pour savoir ? ». Ce corrigé est complet.

Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les sensations visuelles. Eneffet, non seulement pour agir, mais même lorsque nous ne nous proposons aucune action, nous préférons, pour ainsi dire, la vue à tout le reste. La cause en est que la vue est, de tous nos sens, celui qui nous fait acquérir le plus de connaissances et nous découvre une foule de différences.
Mais souvent ne sommes nous pas abusés par nos sens, en ayant la sensation que notre vue est erronée? Lesavoir peut il s'appuyer sur les apparences ? Le savoir se réduit-il seulement à des expériences vécues ou des connaissances empiriques. C'est donc que la vue seule ne nous permet pas de tout "savoir"?



Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plusque toutes les autres, les sensations visuelles. En effet, non seulement pour agir, mais même lorsque nous ne nous proposons aucune action, nous préférons, pour ainsi dire, la vue à tout le reste. La cause en est que la vue est, de tous nos sens, celui qui nous fait acquérir le plus de connaissances et nous découvre une foule de différences.
Voir suffit il pour faire découvrir de la vérité, d'uneconnaissance, la justifier rationnellement? Évidemment, si nous n'étions pas doués de sensibilité, nous ne pourrions rien connaître du monde. Voir se résume-t-il uniquement à la vue à proprement parler?
Mais souvent ne sommes nous pas abusés par nos sens, en ayant la sensation que notre vue est erronée? Le savoir peut il s'appuyer sur les apparences ?
Le savoir se réduit-il seulement à desexpériences vécues ou des connaissances empiriques
C'est donc que la vue seule ne nous permet pas de tout "savoir"?
Alors, que faut-il lui adjoindre pour acquérir sur le monde qui nous entoure des connaissances fiables ?
Après cela, il faudrait s'interroger sur la relation et la dynamique de voir et savoir. Voir serait-elle alors une des conditions nécessaires, mais pas suffisantes pour savoir ?Le savoir peut se réduire au voir car la vision, le "voir"; est un des seuls instruments qui permet de savoir. Comment pourrait-on avoir pris conscience de l'existence de l'Amérique sans l'avoir vue ? Il n'y aurait donc pas de connaissance possible sans la vision.
Et oui la vue, à son sens strict reste un des meilleurs instruments pour juger de la véracité d'un fait ou de justifierrationnellement d'une hypothèse non fondée.
De plus dans un célèbre chapitre biblique (Nouveau Testament Évangile selon Saint Jean chapitre 20 verset 24-31) Saint Thomas a dit : "je ne crois que ce que je vois" :
"Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas."
La morale de cepassage biblique serait "heureux ceux qui ont cru sans voir" soulignant la grande importance du voir pour savoir...La vue reste donc est un des sens primordial pour attester des faits mais pas seulement. La vision peut aussi subsister comme une sensibilité, source de connaissances.
L'expérience sensible est une "connaissance d'une richesse infinie" avec Hegel, elle peut donc se révéler êtreune source infinie de "savoir".
Kant se plaisait à dire que la forme constante de la réceptivité que nous appelons sensibilité est une condition nécessaire de tous les rapports dans lesquels nous "intuitionnons" les objets comme extérieurs à nous, et que, si l'on faisait abstraction de ces objets, elle serait une intuition pure qui porte le nom d'espace.
Ainsi celui qui voit un magnifique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • suffit il de voir pour savoir
  • Suffit-il de voir pour savoir?
  • Suffit-il de voir pour savoir?
  • Suffit il de voir pour savoir
  • Suffit il de voir pour savoir?
  • Suffit-il de voir pour savoir?
  • Plan pour le sujet : Suffit-il de voir pour savoir ?
  • voir pour savoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !