Suffrage Universelle

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 28 juin 2014
Le suffrage universel est un principe d’expression de la volonté populaire. Il fonde la souveraineté du peuple dans un régime politique démocratique dans lequel le pouvoir est détenu et contrôlé par ce dernier. Le droit de vote permet aux citoyens d’un Etat d’exprimer leur volonté à l’occasion d’un scrutin afin d’élire leur représentant et leur gouvernement, de répondre à la question posée par unplébiscite ou un référendum.
Le suffrage universel étant un des principes fondamentaux de la démocratie donne au peuple l’impression de décider des grandes orientations politique. Est-il pour autant le garant de la démocratie ? Il est l’outil choisi pour garantir la démocratie mais le fait-il vraiment ? Quels sont les obstacles ou les formes de déviance ?
Dans une première partie, voyons lesuffrage universel en tant que grande évolution, dans une seconde sous l’influence d’autres acteurs, pour enfin comprendre, dans une troisième partie le résultat de ces évolutions.


La démocratie n’est pas une invention récente puisqu’elle remonte à la Grèce antique. C’est un ensemble de pratiques sociales basées sur des valeurs d’égalité, de liberté et de justice qui évoluent avecle temps.
Les pratiques démocratiques les plus connues que la république a apportées dans le domaine politique sont, le suffrage universel, la liberté d’opinion et de réunion, l’indépendance de la presse et de la justice.
Le suffrage universel permet aux citoyens d’élire de manière égalitaire leur représentant en fonction de ses idées, de son parti politique sans distinction de classe oud’opinion. Les citoyens deviennent partie prenante de la société.
La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu et contrôlé par le peuple. Ainsi, il en est le garant et peut jouir des principes fondamentaux de la démocratie telle que la liberté, la règle de la majorité, une consultation régulière grâce aux élections. Le suffrage universel a été prévu par de nombreusesconstitutions depuis la fin du XVIIIe siècle, d’abord masculin uniquement puis féminin à partir du XXe siècle en France.
Le referendum permet d’obtenir l’aval du peuple sur les grandes questions de société ou institutionnelles. Il permet la cohabitation dans un pays et une entente à la majorité de la politique employée.
Le pouvoir émane du peuple et est exercé à travers ses représentants. Mais ce pouvoirest limité. En effet il doit y avoir une coïncidence entre les gouvernants et les gouvernés. Toutes les démocraties modernes sont représentatives, le pouvoir n’est pas exercé par le peuple mais par ses représentants. Le pouvoir n’appartient pas à tous mais à quelques-uns choisis par tous.


Toutes ces pratiques, ces droits qui peuvent aujourd’hui apparaître élémentaires pourcertains n’ont pas été acquis par la volonté des législateurs. Ils sont le résultat de luttes politiques et sociales. Cependant ces luttes sont aujourd’hui remises en cause par des acteurs qui influencent la vie politique.
D’une part, le lobbysme acteur de la vie politique se définit en tant que communication avec une personne publique dans le but d’influencer certaines décisions en exerçant despressions sur des personnes ou institutions détentrice de pouvoir.
Ils influencent l’application ou l’interprétation des mesures législatives (normes, règlements).
Même si l’Etat pouvait gérer l’argent les lobbies s’arrangent pour les contourner à l’aide à l’aide d’organisations supra nationales telles que l’OMC, le FMI… qui sont toujours là pour prêter à des taux toujours plus hauts à conditionque ces pays adoptent des « plans d’ajustements structurels » imposant aux gouvernants des mesures favorables. Ce qui montre qu’il ne peut pas y avoir de réelle démocratie politique sans démocratie économique.
On exclut souvent du concept de « société civile » les intérêts économiques organisés notamment par les entreprises et les partenaires sociaux. Les individus qui participent aux décisions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le suffrage universel
  • Suffrage universel
  • Suffrage universel
  • Suffrage universel
  • Le suffrage universel
  • Le suffrage universel
  • Suffrage Censitaire au Suffrage Universel
  • Suffrage universel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !