Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

Pages: 7 (1647 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

Le conscient et l'inconscient font parti des débats dans le monde actuel, du débat familiale au grand débat philosophique avec même certaines expressions comme " tu n'es qu'un inconscient !" ou encore " agir en son âme et conscience ". Mais qu'est ce que la conscience ? Et y a-t-il une définition précise de ce mot, si complexe soit il? Et bien le motconscience vient du latin « cum scienta » qui signifie « avec savoir ». La conscience est la présence immédiate de la réalité, c'est un savoir qui accompagne notre existence. On peut aussi dire que la conscience est un point de vue exclusif sur nos états mentaux ( qui sont différent de nos états cérébraux ). Nos états mentaux sont accessible à a première personne du singulier alors que nos étatscérébraux sont accessible à tous. Elle revoit aussi à l'intentionnalité comme si une main mentale était présente pour viser des objets mentaux "sentiments, perception, discours". Edmund Husserl a dit dans son œuvre: Méditation cartésiennes « l'intentionnalité désigne la propriété foncière qu'a toutes consciences d'être conscience d'être ». La conscience est capable de dirigée son attention sur unobjet mentaux précis et il faut être responsable de nos actes, conscient ou non. C'est une définition pour le moins complexe qui nécessite une grande réflexion sur le terme. Si l'on considère premièrement que la conscience représente un point de vue exclusif sur nos états mentaux et qu'elle est la présence immédiate de la réalité, et si l'on considère deuxièmement que la conscience renvoie al'intentionnalité de nos actes qui serait en relation avec nos sentiments, notre perception des choses (etc..) pourrons nous alors dire que l'on est conscient d'être ce que l'on est vraiment ?
A contrario, il arrive que l'on crois être une personne noble et modeste alors que ce n'est absolument pas le cas, on essaye inconsciemment de se « donner bonne conscience » comme celui qui n'a pas consciencequ'il est en train de devenir alcoolique et croit désirer et consommer librement de l'alcool. La conscience n'est-elle pas si complexe pour pouvoir ainsi définir qui nous sommes ?

A la différence du comportement animal, le comportement humain est sous déterminer par l'instinct. Les capacités d'apprentissage sont plus développés, on a une plus grande variabilité et imprévisibilité des conduits.Henri Bergson dans son œuvre la conscience et la vie écrit en 1911, dit que la conscience signifie d'abord mémoire, aussi qu'elle est une anticipation de l'avenir. Il a deux arguments principaux, le premier a été décrit précédemment avec la mémoire et l'anticipation de l'avenir, et le deuxième renvoi à une structure du système nerveux et du cerveau. Il représente en quelque sorte une échelleentre l'espèce Humaine et l'espèce la moins organisé. Mais cet argument est minimal, il ne dit ni que la conscience n'est déterminée par rien de physique, chimique ou physiologique, ni qu'elle nous permet d'avoir un empire total sur notre corps.
Alors que pour Platon, l'action humaine ne peut pas être expliquée exclusivement par les causes physique ou matérielles. Il a deux types de vocabulaire, lepsychologique comme « jugé, le meilleur (etc.. ) » et le psychique ( « Os, muscles, solides membres (etc..) »). Pour lui il faut distinguer deux types d'explication « down up » et « up down » du psychologique vers le physique.
On peut avoir conscience d'être tout ce que l'on pense être, il n'y aurait donc pas de différence entre être et penser être, ce qui veut dire que si l'on a conscience desoi on se connait avec une certitude absolu. Mais pour Sartre, la conscience est intentionnel, volontaire, elle n'est pas une chose, une substance mais un néant. Elle existe mais n'est rien, elle est mental, c'est à dire qu'elle est accessible a la première personne du singulier mais n'est pas un état mentale, c'est pourquoi elle est invisible.
Alors chaque personnes peut individuellement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suis je ce que j'ai conscience d'être?
  • Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
  • Suis-je ce que j'ai conscience d'être?
  • Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
  • Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
  • Suis-je ce que j'ai conscience d'etre ?
  • Dissertation suis ce que j'ai conscience d'etre
  • Suis-je ce que j'ai conscience d'être

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !