Suis-je responsable de ce que je suis ?

Pages: 6 (1456 mots) Publié le: 16 mars 2013
Suis-je responsable de ce que je suis ?

Etre responsable de ce que je suis, c'est répondre de mes actes, de mon caractère ou encore de mes capacités, mais c'est aussi se distinguer des autres et des évènements prévisibles. La responsabilité concerne donc ce que l’on a fait, ce que l’on fait et ce que l’on a à faire, elle est liée à l’action.
Cependant, il est tentant, lorsque l'on se trouvedans une situation embarrassante, de rendre les autres responsables : ne suis-je pas le fruit de l'éducation de mes parents, des habitudes culturelles liées à la société dans laquelle je vis, et ne suis-je pas influencé par mon inconscient ? On peut alors se poser la question : à quel point suis-je impliqué dans mon identité ? Mais en me défendant avec ces arguments, je renonce à me poser commesujet possédant ma propre expérience individuelle.
Etre responsable de ce que je suis serait être la cause de mon identité. Pourtant je ne peux affirmer que je suis responsable d'être au monde puisque mes parents le sont. Mais sont-ils responsables de mon caractère et de mes actes ? De même, mon entourage et mon appartenance sociale n'ont-ils pas d'influence sur mes goûts, mon mode de vie, mesconnaissances intellectuelles ?

Posons nous la question : que signifie "être responsable de ce que je suis" ? Tout d'abord, je dois chercher à savoir comment je réponds de moi. D'un point de vue juridique, être responsable correspond à se reconnaître comme l'auteur de ses actes. Mais l'expression "ce que je suis" fait également allusion au fort intérieur de ce que nous sommes : notre personnalité,notre caractère. Enfin, "ce que je suis" désigne aussi ma culture, mes habitudes, ma vie sociale. Chaque être humain répond donc de lui-même en se rendant responsable de tous les éléments qui le constituent.
Cette responsabilité n'est néanmoins possible que si l'être humain possède une certaine maturité. En effet, un jeune enfant ne peut se sentir responsable de ce qu'il est car il dépendentièrement de sa famille. Ainsi, on ne peut juger un enfant trop jeune responsable d'avoir été maladroit ou de ne pas avoir parlé convenablement. Par conséquent, on peut affirmer que la responsabilité implique une capacité de réflexion qui permet de juger ses actes et leurs conséquences, et d'assumer celles-ci. Il faut donc posséder une certaine conscience morale pour apprécier la valeur et la portée denos actes, pour pouvoir différencier le bien du mal.
Cette responsabilité nécessite aussi une indépendance de l'esprit, une conscience psychologique. En effet, un animal ne pourrait être responsable de ce qu'il est puisqu'il n'obéit qu'aux lois de la nature, comme le souligne le philosophe Kant : "une chose qui élève infiniment l'homme au-dessus de toutes les autres créatures qui vivent sur laterre, c'est d'être capable d'avoir la notion du "je" . En outre, pour répondre de ce que l'on est, il faut auparavant avoir pris conscience de ce que l'on est, c'est-à-dire prendre du recul vis-à-vis de son existence pour pouvoir la comprendre et la juger. La responsabilité ne se manifeste qu'auprès d'un être doté d'une pensée non soumise à celle d'autrui. Le "je" doit être un sujet unique qui sedifférencie des autres et s'affirme comme singularité, bien que ce "je" se construise à partir d'une identification aux autres.

Mais ce que je suis ne résulte-t-il pas de nombreuses influences ? Tout d'abord, je possède un moi un héritage culturel, plus important encore que l'hérédité. En effet, chaque individu y est soumis au sein de sa famille qui l'éduque selon ses normes culturelles, pourlui transmettre certaines valeurs qu'il devra apprendre à respecter. D'après Pierre Bourdieu, "nous ne disposons pas du même habitus". En effet, les biologistes ont découvert qu'une même espèce d'oiseau ne chante pas de la même manière en fonction de l'endroit où elle est élevée. Ainsi, on démontre bien l'importance de l'héritage culturel qui va déterminer ma langue, ma manière de parler ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suis-je responsable de ce que je suis ?
  • suis je responsable de ce que je suis
  • Suis je responsable de ce que je suis
  • Suis-je responsable de se que je suis ?
  • Responsables
  • Suis-je responsable de ce que je suis?
  • Suis je responsable de ce que je suis?
  • Suis je responsable de ce que je suis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !