Suivi client

Pages: 3 (690 mots) Publié le: 22 mai 2013
AFFFACTURAGE

Définition
L’affacturage est une technique du droit commercial par laquelle une société financière dite le "factor" ou "facteur" ou "affactureur" accepte de se charger des risquesdu recouvrement des factures d'une entreprise commerciale à laquelle elle en règle le montant moyennant le paiement d'une commission. Le factor est subrogé dans les droits et actions du remettant.
LesAvantages
Le principal avantage de l'affacturage et de permettre de disposer rapidement de trésorerie sans imposer un effort à son client.

Le deuxième avantage est le transfert de risqued'impayés qui peut être fait vers le factor : cela peut même être une technique de gestion du risque client (puisque la créance est garantie par le factor à 100%)
Les inconvénients
Le principalinconvénient est son coût. C'est le moyen de financement le plus coûteux (voir ci-dessous un exemple de coût). 

Autre inconvénient, la retenue effectuée au titre du fonds de garantie, qui nepermet de ne récupérer que 85% à 90%  du montant de la créance HT.

Il faut également prendre en considération le fait que le factor n'a généralement pas la même efficacité pour se faire payer quecelle que vous auriez pu avoir si vous  vous en étiez directement occupé. En d'autres termes, il existe un risque réel que le factor néglige la qualité de ses relances auprès de vos clients pour vousfaire payer une charge d'intérêts plus importante. Ce n'est pas systématique mais c'est un risque qu'il faut prendre en compte.

DECOUVERT BANCAIRE

Une ouverture de crédit correspond à un montantplafond d'emprunt, accordé par une banque pour une durée donnée.
On parle également :
d'autorisation de découvert ou de découvert autorisé.
et de facilité de caisse (cette dernière n'étantvalable que durant quelques jours pour une période donnée, typiquement quelques jours par mois, le compte devant redevenir créditeur avant de pouvoir réactiver la facilité de caisse accordée).
Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suivi client
  • Suivi des clients
  • Le suivi client
  • Le suivi client
  • Suivi de clients
  • Le suivi client
  • Suivi client
  • suivi client

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !