Sujet : citation de Friedrich August Von Hayek. « L’important, n’est pas que le capital ait été produit, mais qu’il ait été reproduit».

450 mots 2 pages
Travail de recherche

Sujet : citation de Friedrich August Von Hayek.

« L’important, n’est pas que le capital ait été produit, mais qu’il ait été reproduit».

Qui est Friedrich August Von Hayek?
Philosophie & économiste autrichien (8mai1899 / 23mars1992).
Adepte du libéralisme, opposé au socialisme et à l'étatisme.
Prix Nobel d'économie en 1974.

Citations : qu’a dit Hayek ?
Dans l’un de ses livres “la théorie pure du capital“ paru en 1941 ; Von Hayek cita « L’important, n’est pas que le capital ait été produit, mais qu’il ait été reproduit».

Qu’est ce que le capital ?
Le capital est l’ensemble de biens ou de richesses (naturelles, humaines, financières, matérielles, intellectuelles....) utilisés pour produire de nouveau bien ou richesses.

Qu’est ce que la production ?
C’est l’utilisation de ressource pour la création de produit ou service qui apporte de la valeur ajoutée à l’entreprise (le revenu).

Qu’est ce que la reproduction du capital ? C’est l’usage des revenus générés par la production à des fins de pérennité et longévité du capital de production.

Que voulait exprimer Von Hayek dans sa citation ?

En décortiquant la citation de Von Hayek on remarque qu’elle est composée de deux parties,
_ La première partie (L’important, n’est pas que le capital ait été produit…) nous indique que la production du capital (le revenu, le profit / bénéfice net) ne devrait pas être le 1er objectif d’une entreprise, bien que ce soit l'indicateur principal d'une entreprise en bonne santé.
_ La seconde partie (…..mais qu’il ait été reproduit), la en parle toujours du capital produit, et ca nous indique que le véritable objectif d’une entreprise est sa pérennité et sa longévité, et pour se faire elle se doit de protéger son capitale de production (ressource première).

Je ne sais pas si Von Hayek fait par là une critique du capitalisme, mais il est bien reconnu que le capitalisme détruit du

en relation

  • Ethique des affaires - de l'éthique de l'entrepreneur au droit des affaires
    105248 mots | 421 pages
  • Histoire des faits et de la pensée économique
    91641 mots | 367 pages
  • Anti libéralisme et anti mondialisation
    107146 mots | 429 pages
  • La décroissance
    91358 mots | 366 pages