Sujet type bac : l'argumentation

Pages: 7 (1631 mots) Publié le: 26 janvier 2011
Clara 1ereS2

FRANCAIS
SUJET TYPE BAC : L’argumentation

Pour quelles raisons le texte de Victor Hugo peut il vous paraitre proche de la Fable de La Fontaine ?

Le texte de Victor Hugo et le texte La Fontaine peuvent être rapproché par plusieurscaractéristiques communes :
Les Fables de La Fontaine furent écrites au cour du XVIIème siècle. Leurs principales caractéristiques sont : un récit bref, une écriture sous forme de vers ou de proses, une forme poétique (l’emploi de rime), la figuration d’animaux (qui caricature l’humain) et le récit qui se termine par une morale. Parfois La Fontaine laissait le lecteur tirer ses propres conclusions parl’absence de cette morale ou bien par l’ouverture d’un débat.
Le texte de Victor Hugo, écrit deux siècles plus tard fait parti d’un recueil de poèmes où il s’attaque violement mais indirectement à son Empereur.
Son texte se rattache à celui de La Fontaine, car il emploi les même caractéristiques que la fable.
Ainsi, pour que leurs critiques soient efficaces, la première partie du textedoit être plaisante et distraire le lecteur, grâce à la figuration d’animaux et aux différents effets comiques qu’utilisent ces deux écrivains. Ensuite le lecteur est amené dans diverses péripéties, qui le conduisent à une morale, plus ou moins visible.
Ces deux textes ont aussi en commun le fait que les personnages, critiqués à travers un lion et un singe sont des dirigeants qui profitentabusivement de leur pouvoir, souvent dans la cruauté et l’injustice.

Pour quelles raisons l’extrait du texte de Jarry peut il être rapproché du récit de la découverte de l’Eldorado par Candide ? En quoi les textes s’opposent ?

Le texte Ubu roi de Jarry peut être rapproché de celui de Voltaire, Candide pour plusieurs raisons :

Les deux textes se déroulent dans un monde imaginaire, dans unchâteau fort pour le texte de Jarry et dans un palais merveilleux pour celui de Voltaire. Ils évoquent tous deux une manière de gouverner différente, l’une est une dictature, l’autre est l’image d’une parfaite organisation politique.
On peut donc aussi noter des différences entre les deux textes, Candide est une utopie : toute la société est construite sur un modèle « trop » parfait. Point de prison,point de parlement, le roi se laisse volontier embrasser et la ville regorge de science et de savoir. Le vocabulaire employé par Voltaire marque bien cette utopie, on remarque le champ lexical de la richesse et celui de l’abondance où tout est exagéré, amplifié pour faire apparaitre la ville toujours plus grande et plus majestueuse.
Le roi Ubu, lui, est un dictateur qui utilise la tyrannie pourgouverner son royaume. Il supprime des institutions par des reformes qui peuvent être jugées injustes, exécute quiconque tente de se plaindre et de se révolter en les faisant «passer à la trappe». Ensuite Il supprime les salaires de ses sujets déjà pauvres qui seront désormais rémunérés par la hausse des impôts et les biens des condamnés à mort.
Cette scène, pouvant parfois être jugé absurderévèle la personnalité au lecteur que veut donner l’écrivain au personnage principal.
L’emploi du registre comique tout au long de la scène a pour but de dénoncer certains abus de pouvoirs des rois de cette époque.
On note que le texte de Voltaire est un conte philosophique, où se succèdent des éléments du monde imaginaire alors que le texte de Jarry est une pièce de théâtre.

Ecriture d’inventionComme dans le conte de voltaire, deux voyageurs d’aujourd’hui découvrent un monde inconnu qui pourrait apparaitre comme un monde idéal. Imaginez le récit en vous inspirant de l’extrait de Candide


Laura, une jeune parisienne a trouvé l’âme sœur, Alex. A deux ils sont passionnés d’aventure et décident de fuir leur société pour vivre une autre vie plus exaltante, hors de Paris et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet Type Bac géographie
  • Sujet type bac
  • Sujet type bac d'espagnol
  • Français sujet type bac
  • Sujet type bac "les héros"
  • Sujet type bac
  • Sujet type bac
  • Sujet type bac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !