Sujet d'invention la fontaine écrit à boileau
Vous dîtes, mon cher Boileau, que la fable est un genre populaire et je aperçois que vous n’aimez pas cette façon d’écrire ou du moins vous pensez que c’est un genre mineur, fait pour un public peu cultivé. Je me propose au contraire de vous montrer que la fable ne se réduit pas à un récit distrayant, fait pour amuser les simples d’esprits ou les enfants, mais qu’elle est véritablement outils de réflexion morale et d’étude critique des mœurs de notre société.
Elle est populaire au sens où elle plait au public, mais elle est aussi capable d’instruire ce peuple en l’amusant, et même de l’inciter à modifier son comportement
Je vais tout d’abord vous montrer que la fable appartient au genre argumentatif, les différentes thèses que je propose à travers celle-ci ainsi que la façon dont le récit argumente la thèse.
1) Premièrement je vais vous prouver que la fable appartient en genre argumentatif. La fable permet de dénoncer un travers, ou de recommander une attitude "L'apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme. Le corps est la fable; l'âme, la moralité » : le corps de la fable n'est là que pour que le lecteur en saisisse l'âme, c'est à dire la signification morale. Par exemple, Dans les grenouilles qui demandent un roi, le corps c'est le récit imaginaire et comique d'une cité des grenouilles et de leur recherche d'un régime politique, l'âme c'est la critique des sociétés humaines qui ne savent pas se conduire elles mêmes et se contenter du régime qu'elles ont et dont la versatilité conduit à leur perte.
2) La fable a de multiple signification. La morale peut être explicite tout en cachant un autre sens comme dans la fable « Le singe et le léopard » dans laquelle je dénonce explicitement que les personnes doter d’une diversité d’esprit son plus agréable que ceux dont l’apparence est leur seul intérêt, je critique implicitement les grand seigneurs qui