Sujet N 25 Mme Tendron Rosie The Riveter

474 mots 2 pages
Rosie the Riveter : une icône américaine.

Affiche / propagande sur l'effort de guerre et sur émancipation des femmes

Une femme travaillant à la construction d'un bombardier A-31 Vengeance à Nashville, Tennessee, en 1943.

Riveteuse à l'ouvrage à l'usine Lockheed Aircraft, Corp., Burbank, Californie.

On appela « Rosies » les femmes qui allèrent travailler dans les usines. Les femmes furent « mobilisées », incitées à remplacer la main d'oeuvre manquante dans l'industrie, en particulier l'aéronautique pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945). Elles pouvaient donc participer ainsi à l'effort de guerre. En même temps, elles ont gagné des compétences professionnelles et une certaine indépendance. Mais, si 80 % des Rosies voulaient continuer à exercer ces métiers, elles furent encouragées, au retour des hommes, à laisser leur place aux soldats démobilisés ou furent orientées vers des travaux non spécialisés.

Rosie the Riveter (« Rosie la riveteuse » en français) est une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l'industrie de l'armement et qui produisirent le matériel de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient partis au front.
Le personnage est devenu par la suite à la fois une icône féministe et un symbole de la dimension économique naissante jouée par la femme aux États-Unis.

« Rosie the Riveter » est une couverture du Saturday Evening Post, par Norman Rockwell (1943).

1. Quels sont les symboles des USA reconnaît-on dans l'image ?
2. Quel livre reconnaît-on sous les pieds de Rosie the Riveter ?
3. Quel message l'image traduit-elle, concernant la position des USA ?

Nb: le Saturday Evening Post est un magazine américain bitrimestriel dont les couvertures ont longtemps été illustrée par Norman Rocwell.

L'affiche la plus célèbre fut «We Can Do It ! » (« On peut le faire ! »), créée pour Westinghouse en 1943par J. Howard Miller, symbole de force et

en relation