Sunday bloody sunday HDA

Pages: 8 (1351 mots) Publié le: 4 mars 2015

SUNDAY, BLOODY SUNDAY

L'oeuvre et l'artiste


Titre : Sunday, bloody sunday

Nature de l'oeuvre : musique populaire engagée (politique)

Sortie : 11 mars 1983 dans le 3ème album du groupe : WAR

genre : Rock post punk

durée : 4'38 ''

compositeur : U2

U2 est un groupe irlandais de rock formé en 1976 à Dublin.
Il est composé de :
Bono ( Paul Hewson ) au chant,
The Edge ( David Evans ) àla guitare, au piano et au chant,
Adam Clayton à la basse et
Larry Mullen Junior à la batterie.


Description détaillée





Nuance : forte
Effet : écho strident ( violon éléctrique, batterie militaire)
Technique : riff de guitare, solo guitare, riff de batterie
caractère : militaire, énergique, éclatant, puissant, dynamique.
instruments utilisés : guitare électrique, basse,batterie, violonélectrique
rythme : binaire (noire/pulsation)
tempo : 103 battements/ par minute ( presque 2/seconde )

Contexte historique

L'Irlande du sud (l'Eire) est complètement indépendante depuis le6 décembre 1919.
L'Irlande du nord (l'Ulster) est rattachée à l'Angleterre par l'intermédiaire du Royaume Uni (au même titre que l'Ecosse et le Pays de Galles). Sa capitale est Belfast. Elle est partagée entreles protestants, proches de la couronne Anglaise, et les catholiques qui veulent leur indépendance.
Bloody Sunday
Le 30 janvier 1972 à Derry (Irl N), au cours d'une marche organisée par Ivan Cooper, des manifestants pacifiques réclamant le respect des droits civiques en Irlande du Nord et la fin des pratiques discriminatoires des pouvoirs locaux envers les catholiques au niveau politique, social etéconomique, essuient des tirs, dont certains seront mortels, de l'armée britannique.
Treize victimes sont à déplorer le jour même, une autre six mois plus tard. Sept des morts sont âgés de moins de 18 ans.
Après avoir commencé à tirer des balles en caoutchouc, les parachutistes britannique présents sur la zone ont paniqué lorsqu’ils furent la cible de jets de pierres. Ils répliquèrent par destirs à balles réelles, laissant 27 blessés dans les rues de Derry.

Le Bloody Friday est le nom donné à une série d'attentats à la bombe dans et autour de la ville de Belfast le 21 juillet 1972. Cette campagne armée contre des objectifs économiques et militaires avait été décidée par l' IRA, en réponse à la fusillade du Bloody Sunday,
Le sens de l'oeuvre

La musique, dans cette chanson, sert avanttout à mettre en valeur le texte de la chanson, et donc plus particulièrement son message. Il s’agira donc d’analyser quels moyens musicaux sont mis en œuvre pour passer ce message.
Tout d’abord, le genre du rock permet par nature de mettre en valeur certains aspects du texte, en commençant par la formation instrumentale.
Le premier instrument qui rentre n’est autre que la batterie, rappelant lesrythmes militaires (d’autant plus que le batteur du groupe a fait partie de fanfares).
La guitare joue un riff, élément propre au rock (riff : répétition d’un motif mélodique ou parfois rythmique dans le rock).
Ce motif sans cesse répété durant toute la chanson va pourtant disparaître à certains moments clés, notamment sur le refrain. Cet effet de rupture mettra alors en valeur le texte, quijustement s’adresse à l’auditeur : « combien de temps devrons-nous chanter cette chanson ? ».
La musique interpelle l’auditeur en même temps que la question qui se repose incessamment dans ce refrain. La ligne mélodique des couplets permet elle aussi de mettre en valeur certains mots, qui sont alors plus aigus que le reste de la phrase. Par exemple, dans le deuxième couplet (« Bodies strewn acrossthe dead end street »), le mot « dead », lié à la mort, qui ici signifie une voie sans issue, est mis en valeur.
Le mot « long » (à la fin du refrain « How long ») est chanté sur une valeur de temps plus longue, comme un sanglot, pour illustrer le sens du mot, et donc accentuer le regret contenu dans cette question.
Tous ces détails musicaux contribuent au message de paix porté par ce texte,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HDA Sunday Bloody Sunday
  • Hda sunday bloody sunday
  • Sunday Bloody Sunday
  • HDA Sunday bloody sunday
  • hda sunday bloody sunday
  • bloody sunday hda
  • sunday bloody sunday
  • Sunday, bloody Sunday

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !