Sunthese Ecnomie Chapitre 7

1191 mots 5 pages
Synthèse économie chapitre 7
Malou NOEL

LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

I) Les différents niveaux de développement

A l'échelle mondiale, il y a différents niveaux de développement tout d'abord, selon l'IDH, le développement des pays du sud et des pays du nord annonce des divergence.
L'IDH des pays développés est Plutôt vers les 0,77-0,94 ceux des pays mon avancés sont plutôt de 0,29 à 0,57 et les pays émergents plutôt de 0,65 à 0,74.
On peut donc déjà établir un classement entre les différents pays compte tenus de ces différences.
On classera dans une première classification les pays développés et les pays en développement
Et dans une seconde classification au seins des pays en développement les pays émergents, le PMA et les autres pays en développement.

A) les pays développés

Dans les pays développés (États-Unis, Union européenne, Japon, Corée du Sud, etc.), la plus grande partie de la population satisfait ses besoins vitaux et accède à un certain confort, ainsi qu’aux soins et à l’éducation.

34 de ces pays sont regroupés au sein de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). On remarque que beaucoup de ces pays font partie de l'UE, plus particulièrement de la triade.

B) Les pays en développement

les pays en développement regroupent des pays en situation intermédiaire avec une croissance relative de leur économie qui les distingue des pays les moins avancés. Leur nombre dépasse 100, et ils représentent 80 % de la population mondiale.

→ Pays d'Asie, Afrique et Amérique du Sud

L'exemple du CAP vert est bon, c'est un « autre pays en développement » il à un PIB, 3 foi suppérieur à celui des PMA.
Les services sont sa principale source de richesse, ils représentent 75 % du PIB.
Cependant, même si il est en développement, il lui reste des points faibles, il n'est pas tout à fait indépendant, et il doit continuier sa croissance pour pouvoir assurer une économie durable.

C) les pays émergents

Les pays émergents ou NPI est

en relation