Sur le rêve

Pages: 5 (1079 mots) Publié le: 23 novembre 2014

Audrey - Bertine - Kadiatou - Amandine
Introduction

En Amérique le XXe siècle a été marqué par une ségrégation raciale des blancs sur les noirs. Martin Luther King fut même victime de cette violence à l’âge de six ans qui le conduit à une lutte très importante pour abolir ce fléau. Il fut pasteur et en même temps acteur de développement .C’est pourquoi il tenu l’un de ses plus grandssuccès le discours « I HAVE A DREAM » en 1963.

Biographie

Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 aux Etats-Unis plus précisément à Atlanta
Sa première expérience de la ségrégation raciale date de ses six ans quand deux camarades de jeux blancs lui disent qu'ils ne sont plus autorisés à jouer avec lui. Sa mère lui explique que c'est parce qu'ils sont maintenant dans des écolességrégationnistes blanches, mais souligne qu'il est aussi bon que n'importe qui
Il débuta en 1951 un doctorat en Sociologie à l'Université de Boston tout en suivant des cours à l'Université Harvard.
l fut militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. il organise et dirige des actions tel le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit devote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques.
Ce qui le rend célèbre en 1955 en prenant la défense d'une jeune couturière, Rosa Parks, de la ville de Montgomery en Alabama, qui avait refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus.
En 1959, il écrit le livre The Measure of A Man (La Mesure d'un homme), une tentative de dépeindre une structure optimale de société politique, socialeet économique, duquel la pièce What is Man? (Qu'est-ce qu'un homme ?) Est tirée.
Martin Luther King organise et mène des marches pour le droit de vote des Afro-américains, la déségrégation, le droit du travail et d'autres droits fondamentaux. La plupart de ces droits ont été votés comme lois avec le Civil Rights Act de 1964 et le Voting Rights Act de 1965.
Martin Luther et le SCLC appliquentavec succès les principes de manifestation non-violente en choisissant stratégiquement les lieux et la méthode de protestation qui aboutit à des confrontations spectaculaires avec les autorités ségrégationnistes.
Processus de lutte mis en place

Il devient dans les années 1960 le leader du mouvement des droits civiques. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial àWashington durant la marche pour l'emploi et la liberté, I Have a Dream , où il dit rêver d'un pays où Noirs et Blancs vivraient comme des frères (donc en fraternité).

=> Video

Martin Luther King est le dirigeant d'une des six grandes organisations pour les droits civiques qui organisent la marche vers Washington pour le travail et la liberté. Il est l'un de ceux qui acceptent le souhait duprésident John F. Kennedy de changer le message de la marche.
La marche fait cependant des demandes spécifiques :
la fin de la ségrégation raciale dans les écoles publiques ;
une législation significative sur les droits civiques (incluant une loi interdisant la discrimination raciale dans le monde du travail) ;
une protection des activistes des droits civiques de la violence policière ;
unsalaire minimum de 2 $ pour tous les travailleurs sans distinction ;
un gouvernement indépendant pour Washington, qui dépend alors d'un comité du congrès.
En dépit des tensions, la marche est un énorme succès. Plus de 250 000 personnes de toutes les ethnies se réunissent le 28 août 1963face au Capitole, dans ce qui est la plus grande manifestation ayant eu lieu jusque là dans l'histoire de lacapitale américaine.
Martin Luther King, sans préconiser un retour vers la simplicité volontaire ni devenir un critique du développement comme Gandhi, met en garde contre l'american way of life dont la course à la consommation et le matérialisme peuvent détourner l'homme de, la cause du bien et de la spiritualité.

Martin Luther King souligne que la non-violence n'est pas seulement une méthode...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le rêve
  • le reve
  • le reve
  • Le reve
  • Le rêve
  • Reve
  • le reve
  • Rêve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !