Surréalisme
Le plaidoyer
Madame la procureur en ce jour du 11 juin 2014, nous sommes ici afin de débattre sur le procès de Monsieur Mateo Falcone qui n’a absolument pas le profil d’un meurtrier. Pourtant, quelqu’un semble l’avoir poussé à cet acte. De quoi est-il inculpé ? De l’assassinat de son fils ! Pourquoi a-t-il commis ce crime ? Parce qu’il a agit comme un honnête citoyen en dénonçant à l’adjudant le bandit Gianetto Sampiero qui s’était refugié dans du foin.
Qui est Mateo Falcone ? Un homme originaire de la Corse, un père de famille de 4 enfants. Un homme qui s’est attiré une grande réputation, un homme serviable et faisant de l’aumône, vivant en paix avec tous le monde dans le district du Porto Vecchio . Un homme issu d’une famille traditionnelle avec une mentalité typiquement méditerranéen. Un homme qui a véhiculé des valeurs telles que le respect, l’honneur et l’honnête. Mais derrière tout ça se cache un homme extrêmement violent, un homme qui n’a pas hésité de tuer son fils à coup de fusil. Un homme qui pour lui dénoncer quelqu’un est un crime déshonorable.
Que pouvait-il faire Fortunato ? Il tout juste 10 ans à son âge cette notion « ne jamais balancé » est encore nouveau pour lui. Il est seul, pendant absence des parents un homme couvert de blessure, recherché par les autorités de l’ordre. Gianetto Sampiero demande à Fortunato de le cacher. Il refuse puis finis par accepter en échange d’argent. Ensuite, arriva l’adjudant Tiodoro Gamba lui demande s’il aurait vu un homme ? Puis au bout de quelques questions l’adjudant a su joué sur ses sentiments en lui parlant de sa montre. Il lui promet de lui la donner en échange s’il lui dit où est caché Monsieur Sampiero. Il accepte l’offre et indique du pouce vers le tas de foin auquel il était adossé. L’adjudant le comprit aussitôt et finit par l’arrêter. Fortunato a agis comme un héro ! Les parents reviennent de leur balade , Monsieur Tiodoro se presse pour leur annoncer