Sururo

Pages: 15 (3545 mots) Publié le: 22 juillet 2013
1S Thème : Observer

ECE : Les couleurs d’un écran LCD
DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR

Couleur, vision et image Couleur des objets. Compétences exigibles Synthèse additive, synthèse du B.O. soustractive.

Pratiquer une démarche expérimentale permettant d’illustrer et comprendre les notions de couleurs des objets. Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitutiondes couleurs par un écran plat.

Dans ce sujet on demande au candidat de :  Extraire des informations concernant les cristaux liquides : papier et vidéo.  Observer les sous-pixels de l’écran LCD de son téléphone portable. Tâches à réaliser par le  Réaliser une expérience avec une lanterne et des filtres pour expliquer comment les candidat nuances sont obtenues à partir de la technique RVB Exploiter les observations pour déterminer les couleurs des pixels.  Ecrire une courte synthèse sur le fonctionnement d’un écran LCD. Cette épreuve permet d'évaluer les compétences :  S’approprier (APP) ; coefficient 2 Compétences évaluées  Analyser (ANA) ; coefficient 2 Coefficients respectifs  Réaliser (REA) ; coefficient 1  Valider (VAL) ; coefficient 1 Précaution de sécurité : mettre lalanterne sous une tension appropriée Prévoir :  Loupe binoculaire ou microscope  1 Lanterne + filtres colorés rouge, vert, bleu Cette activité permet d’évaluer des compétences expérimentales, mais aussi la compétence « extraire et exploiter des informations ». La durée prévue étant d’une heure et demie, quatre domaines de compétences seront évalués ici. Minutage conseillé :  APP (30 min conseillées) ANA (30 min)  REA (15 min)  VAL (15 min) Il est prévu 4 appels obligatoires de la part du candidat et 1 appel facultatif. Lors de l’appel 1, l’examinateur vérifie que le fonctionnement d’un cristal liquide est compris. Gestion des différents Lors de l’appel 2, l’examinateur vérifie l’obtention des nuances : mélange de couleurs et appels intensité Lors de l’appel 3, l’examinateur vérifie lesprotocoles proposés. Lors de l’appel 4, l’examinateur vérifie le montage et la réalisation Lors de l’appel 5, l’examinateur fournira des solutions partielles si les élèves sont en difficulté. S’ils n’appellent pas, il est possible de corriger après l’évaluation. Le professeur observe le candidat en continu. Dans la partie « réaliser » le professeur est attentif à la façon dont le candidat évoluedans l’environnement du laboratoire, organise son poste de travail, utilise le matériel avec pertinence, respecte les procédures et les règles de sécurité. Remarques
Académie d’Orléans-Tours

Préparation du poste de travail

Déroulement de l’épreuve

Le sujet peut être modifié si l’on dispose d’un jeu de lanternes supplémentaires pour réaliser le 2ème protocole.
Nathalie Réau 1

LISTE DE MATÉRIELDESTINÉE AUX PROFESSEURS ET AU PERSONNEL DE LABORATOIRE
1. Pour chaque poste
Paillasse élèves :  Loupe binoculaire (avec notice)  Lanterne de lumière blanche avec miroirs  Filtres rouge, vert, bleu, cyan, jaune, magenta  Ecran blanc  Téléphone portable des élèves  Casque ou écouteurs pour la vidéo (apporté par les élèves si le lycée n’en possède pas)  Crayons de couleur si travail sur papier(apporté par les élèves) Paillasse professeur :  Casque ?

2. Particularités du sujet, conseils de mise en œuvre

On pourra déposer la version numérique de l’énoncé sur l’ENT de l’établissement, ceci résolvant le problème lié aux couleurs des documents et permettant d’utiliser directement le lien internet pour la vidéo. Attention à l’accès internet…

Pour l’exploitation, le professeur validerale tableau et le résumé après la séance, sinon cette partie nécessite un 5ème appel, ce qui rend la séance plus difficile à gérer.

Académie d’Orléans-Tours

Nathalie Réau

2

ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT
Compétences travaillées (capacités et attitudes) :    

APP

ANA

REA

VAL

APP : extraire des informations utiles. ANA : proposer un protocole expérimental pour répondre au problème posé....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !