SVT 3èmela maitrise de la natalité Année 13

889 mots 4 pages
SVT 3ème Année 13/14
Fiche de recherche
SUJET 1 : La maitrise de la natalité
Les moyens d’éviter une naissance
1-Les étapes essentielles qui caractérisent la procréation.
2-Où et comment agissent les principales méthodes permettant d’éviter une grossesse ?
Les principales méthodes permettant d’éviter une grossesse sont : -la pilule combine ou contraception orale permettant de stopper l’ovulation
-L’anneau vaginal contraceptif, doit être introduit au fond du vagin et il permet également de bloquer l’ovulation.
-L’implant sous cutanée, placé sous la peau du bras de la femme, l'implant libère régulièrement une hormone qui génère le blocage de l'ovulation et l'épaississement d'une substance qui empêche le passage des spermatozoïdes.
-Le stérilet ou dispositif intra utérin, le stérilet est placé dans l'utérus par un médecin. Tout comme la pilule et l'implant, le stérilet modifie la paroi interne de l'utérus. Il peut y avoir deux modes de fonctionnement possibles. Il peut être composé d'un fil de cuivre qui affecte les spermatozoïdes ou d'un progestatif qui permet de bloquer l'ovulation.
-préservatif masculin, se mettant sur le pénis en érection. Cela permet d’éviter tout contact entre le sperme et les voies génitales.
-le préservatif féminin se place dans le vagin. Comme le préservatif masculin il empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin et donc la fécondation.
3-Les raisons et circonstances du recours à ces différentes méthodes ?
La contraception vise 2 objectifs principaux. Elle prévient les grossesses non désirées ainsi que les infections transmissibles sexuellement (ITS) mais seulement le préservatif autant masculin que féminin prévient de ces maladies.
4-Les textes officiels qui autorisent l’utilisation de ces méthodes
-En 1967, la loi Neuwirth est votée. Elle autorise la fabrication et

en relation