Svt : chapitre la procéation

Pages: 10 (2365 mots) Publié le: 24 mars 2012
LA PROCRÉATION

CHAPITRE 1
LE CONTRÔLE HORMONAL DES CYCLES SEXUELS DE LA FEMME

L'appareil génital de la femme est caractérisé par un fonctionnement cyclique qui débute à la puberté et s'achève à la ménopause, celui-ci lui permet d'avoir des enfants. A chaque cycle se répète une série de transformations complexes qui concernent plusieurs organes (utérus, ovaires...). Ces transformations sontparfaitement synchronisées. Ce chapitre présente les mécanismes qui permettent cette synchronisation.

Par convention, le premier jour d'un cycle débute lors de la venue des règles ou menstruations.

Le cycle ovarien

Fonction des ovaires : produire & libérer à chaque cycle une ( parfois deux ) cellule sexuelle fécondable = l'ovocyte. Celles-ci sont contenues dans les folliculesovariens. (qui sont elles-mêmes dans l'ovaire)
Lors du cycle, une évolution caractéristique des follicules se déroule :
1ere phase du cycle ovarien = phase folliculaire : durée variable de 12 à 18 jours.
→ croissance de plusieurs follicules cavitaires où « baigne » un ovocyte. Le plus souvent, un seul follicule achève sa croissance ( donc devient ovocyte puis ovule ), les autres dégénèrent.L'ovulation = expulsion de l'ovocyte dans le pavillon d'une trompe = fin de la phase folliculaire.
2eme phase du cycle ovarien = phase lutéale : durée constante de 13 à 14 jours.
→ Le follicule rompu lors de l'ovulation se referme et se transforme en un corps jaune = rôle fonctionnel pendant quelques jours ( = maintien de l'endomètre) , puis régresse vers la fin de la phase lutéale.Le cycle utérin

L'utérus est un organe où se développe un éventuel embryon. Il est constitué d'un muscle : le myomètre. La muqueuse utérine = endomètre, borde la cavité utérine.
Lors de la phase folliculaire, l'endomètre qui a été détruit au cours des règles, se reconstitue et s'épaissit de plusieurs millimètres. Des glandes en tubes apparaissent, se ramifient et les vaisseaux sanguinsdeviennent nombreux.
Lors de la phase lutéale, l'endomètre atteint son maximum quelques jours après l'ovulation.
Le col de l'utérus est lui aussi soumis à une évolution au cours du cycle. A ce niveau, la glaire cervicale ( mucus abondant formant un maillage très serrer ) bloque totalement l'entrée de l'utérus. En période ovulatoire, ce maillage devient plus lâche pour permettre lepassage aux spermatozoïdes.

On constate que le cycle ovarien et le cycle utérin sont en parfaite synchronisation, ce qui permet d'assurer la reproduction.

Les hormones ovariennes synchronisent les cycles sexuels.

Les ovaires synchronisent les cycles sexuels car l'ablation des ovaires provoque un arrêt de l'évolution cyclique de l'utérus.

Ablation, greffe et injection d'extraitsdémontrent que les ovaires élaborent des substances, déversées puis véhiculées par le sang, actives spécifiquement sur l'utérus = ces substances sont les hormones ovariennes.
Hormone : substance élaborée par une glande dite endocrine déversée directement dans le sang, véhiculée par ce dernier et agissant spécifiquement sur un ou plusieurs organes cibles qui possèdent des récepteurs. Une hormone assuredonc une fonction de communication entre divers organes.

Les variations des sécrétions hormonales ovariennes

Les ovaires produisent, de manière cyclique, deux types hormones :
les œstrogènes, fabriqués en phase folliculaire, par les follicules en croissance. Leur taux sanguin augmente rapidement en fin de phase. Ils sont responsables de la prolifération de l'endomètre utérin. En phaselutéale, les œstrogènes sont produits par le corps jaune.
la progestérone, fabriqué en phase lutéale par le corps jaune. Elle renforce l'action des œstrogènes sur l'endomètre et inhibe ( freine ou supprime ) les contractions du myomètre.

En fin de cycle, si aucune fécondation n'est intervenue, le corps jaune régresse en quelques jours.
Cette régression entraine l'effondrement des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SVT chapitres
  • Ok svt chapitre 1
  • svt chapitre 2
  • Svt chapitre 4
  • svt chapitre 4
  • svt chapitre 1
  • Svt chapitre 3
  • Chapitre 2 SVT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !