SVT EX TYPE BAC GARCON UTERUS

447 mots 2 pages
SVT: EXERCICE TYPE BAC

Le garçon à l'utérus

La différenciation sexuelle normale est contrôlée par deux hormones testiculaires, l'hormone antimüllérienne (AMH) et la testostérone. En absence d'AMH, les canaux de Müller évoluent en utérus, trompes et partie supérieure du vagin, alors que le manque de testostérone entraîne l'évolution des organes génitaux externes et du sinus urogénital vers un phénotype femelle. Cependant, il est possible qu'un individu male présente une ou plusieurs anomalies qui ensemble font de sorte que l'individu male possède en plus d'un appareil sexuel male, un utérus. Comment serait-il possible qu'un individu possède à la fois le phénotype sexuel male et un utérus? Tout d'abord, ce garçon présente des caractéristiques à l'échelle génétique tout à fait normales. Comme tout garçon, il possède 46 chromosomes dont deux chromosomes sexuels X et Y. L'anomalie n'a donc pas pour origine un problème de caryotype.
Ensuite, à fin de trouver la raison pour laquelle ce garçon est porteur d'un utérus, des scientifiques ont effectué des dosages hormonaux: son niveau en testostérone et en AMH, et les résultats ont trouvé qu'il avait des niveaux hormonaux appartenant aux valeurs normales: il a une concentration de testostérone de 30 nanomol par litre, ceci rentrant entre les deux valeurs de l'intervalle de concentration en cette hormone chez les individus normaux [10;38], et une concentration d'AMH de 350 picomol par litre, ceci figurant au milieu de l'intervalle de concentration de cette hormone chez les individus normaux [300;400]. L'anomalie n'a donc pas pour origine un problème de sécrétion soit anormale ou insuffisante des hormones testostérone et AMH.
Suite à ces expériences, aucune source pour cette anomalie a été trouvé, alors une nouvelle expérience a été développé: des cellules animales dans lesquelles on a introduit le gène codant pour les récepteurs d'AMH ont été mises en présence d'AMH radioactive. Successivement à un rinçage, une

en relation

  • Cour de droit civil les personnes et la famille
    14118 mots | 57 pages
  • SVT 3e
    70022 mots | 281 pages