Svt Expos

Pages: 27 (6438 mots) Publié le: 17 mars 2015
La prévention.
 Comme les gens viennent habiter aux pieds des volcans, il est obligatoire de connaître les zones à risques. Les autorités doivent mettre en place des interdictions de construire sur les terres les plus proches des volcans pour éviter des catastrophes. L’homme commence enfin à arrêter de construire aux pieds des volcans mais cependant, certains s’y installent quand même sansaucune autorisation. C’est le cas au pied du Vésuve où des maisons se construisent illégalement.
Les peuples habitants sur les flancs du volcan n'ont aucune envie de le quitter. Il faut donc compter sur le fait qu'il y a des hommes présents autour de ces volcans et que l'on ne peut les évacuer qu'une fois que les scientifiques sont sûrs que l'éruption est imminente. En effet, si les scientifiques n’ensont pas certains, les autorités n’évacueront pas car la perte économique serait trop grande. Encore une fois, c’est l’argent qui détermine le sort de milliers de vies humaines.
 

 
La prévention sert donc à minimiser les pertes humaines puisqu'il est impossible de déplacer ces populations.
Les autorités doivent aussi investir de l'argent pour que le volcan soit surveillé et que l'on puisseainsi diminuer les risques.
Les moyens investis dans la prévention dépendent des hommes au pouvoir mais aussi (et principalement) de l’économie du pays. En effet, les pays en voie de développement n’ont malheureusement pas les moyens de prévoir ce genre de catastrophes.
Il existe pourtant des moyens pour les éviter, mais cela coûte cher et certains pays ne peuvent pas se payer une bonne surveillance.Par exemple, pour réduire la dangerosité des coulées pyroclastiques, on peut construire des abris en béton où la population peut venir se réfugier. Pour éviter les lahars, on peut bâtir des digues le long des rivières que les coulées de boues sont susceptibles d’emprunter.
Pour éviter la panique lorsqu'une éruption se déclenche, il faut qu'il y ait eu une information préalable auprès de lapopulation. Celle-ci doit absolument connaître les dangers qu’elles encourent pour ne pas faire des erreurs irréparables (par exemple se mettre au balcon lors d'un séisme). Ce sont les autorités qui doivent effectuer ce travail, ils doivent apprendre à la population dès le plus jeune âge ce qu’est un volcan et comment elle doit réagir en cas de danger.
Les autorités doivent mettre en place tout un pland'évacuation, pour que les habitants puissent fuir si c'est le seul moyen possible. Des exercices d'alertes doivent être effectués régulièrement pour que les gens sachent quoi faire afin que le système d’évacuation se mette au point.
Des secours spécialisés doivent être prêts à intervenir car les blessures sont différentes de la normale, brûlures de la peau, obstruction des voies respiratoires.Les autorités doivent écouter les scientifiques, ce sont eux qui peuvent le mieux prévoir ce qui va se passer.
Malheureusement, nous ne connaissons pas tout des volcans ou des séismes, nos connaissances sont donc limitées. L’homme doit sans cesse chercher à comprendre davantage ces phénomènes fascinants mais néanmoins meurtriers.
Le volcanisme est un risque majeur contre lequel l’homme ne peut quese protéger de manière passive. On ne peut empêcher une éruption d’avoir lieu. Mais on peut tenter de la prévenir et de prendre des dispositions pour minimiser ses conséquences sur le plan humain, la protection des biens n’étant pas une priorité.

Ainsi, contrairement à d’autres risques naturels, la réduction du nombre des victimes est parfaitement possible. Mais en ce qui concerne les biensrien n’est garanti.
Les clés de cette protection passive sont une solide connaissance de l’histoire du volcan, une surveillance capable de détecter tout signe annonciateur d’une éruption, une information préventive de la population, un système d’alerte et enfin des moyens de protection (évacuation principalement) prêts à être mis en œuvre.
En résumé la prévention avant éruption contre le risque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé de svt
  • exposé de svt
  • Éxposé svt
  • Exposé svt
  • Exposé SVT
  • Svt Expose
  • exposé svt
  • Exposé svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !