Svt Expose

Pages: 6 (1298 mots) Publié le: 13 avril 2015
Introduction :


Le rayonnement ultraviolet (UV) est émis par le soleil ou par une source artificielle. Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain.
Si le soleil est la principale source de rayonnements ultraviolets, il existe aussi une grande variété de sources artificielles. C’est le cas, dans le domaine de l’industrie oùles applications sont multiples et fréquentes notamment pour sécher les encres. Le rayonnement UV est également utilisé dans le domaine médical pour traiter certaine maladies. De nos jours, les rayons UV sont beaucoup utilisés, dans des centres esthétiques par exemple dans les cabines de bronzage (UVB et UVb)


I) Des espaces et des populations vulnérables aux rayonnements UV.

Quels sont lesespaces et les populations les plus touchés ?

Tout d’abord, tous les UV sont dangereux. Ils touchent toute les populations sans exception : les jeunes comme les plus âgés. Les UV sont particulièrement importants dans les pays de l’équateur, mais aussi dans le sud de l’Afrique. Ils touchent aussi la France et en particulier le Sud de la France, sur les plages et en montagne, du fait de laréverbération et de l’altitude. Sur une carte, les UV sont exprimés par un INDEX qui varie entre 1 (faible) et 10 (extrême). Plus celui est élevé, plus la population est vulnérable.
Cette index peut atteindre 7 dans certaine régions : PACA, MIDI-PYRÉNÉES, mais également en Corse.
Dans le nord de la France, l’index est nettement moins important : 4 pour le NORD-PAS-DE-CALAIS, 5 pour la BRETAGNE…
Lasensibilité des individus aux UV est très hétérogène : le phototype caractèrise cette sensibilité. Il en existe 6 correspondant à six types de peaux et couleurs de cheveux.





Donc nous avons bien vu que nous sommes constamment exposés aux UV, mais que certains phototypes réagissent mieux que d’autres. Cependant, nous ne devons en aucun cas négliger les mesures de protection permettant d’éviter lesmaladies liées aux rayonnements ultra-violets.






II) Les conséquences du rayonnement UV sur les humains

 Que peut engendrer une forte exposition face aux UV ?

Y-a-t-il des effets bénéfiques du rayonnement UV ?
Une quantité raisonnable rayonnement UV est indispensable à l’organisme. En effet, il stimule la production de vitamine D. Celle-ci a un rôle important puisqu’elle augmentel’absorption du calcium et du phosphore présents dans les aliments. Cette production joue notamment un rôle important, décisif dans le développement du squelette, la fonction immunitaire et la formation des éléments figurés du sang (globule rouge)
Chez un individu pour obtenir une dose adéquate d de vitamine D élevées, cinq à quinze minutes d’exposition solaire occasionnelle des mains, du visage et desbras deux ou trois fois par semaine au cours des mois d’été suffisent. A proximité de l’équateur, où l'intensité des UV est plus élevée, des périodes d’exposition encore plus courtes suffisent.
Le rayonnement UV est également utilisé avec succès pour traiter un certain nombre de maladies dont le rachitisme (ramollissement des os chez les enfants) et l’eczéma. Ces traitements ont lieu soussupervision médicale pour veiller à ce que les avantages qu’ils présentent l’emportent sur les risques qu’ils procurent.
Mais le rayonnement UV ne présente-t-il que des atouts ?
L'exposition prolongée et/ou intense aux rayonnements UV naturels ou artificiels peut avoir des conséquences sanitaires graves, à court terme comme à long terme, qui sont directement liées à la pénétration et à l’absorption deces rayonnements dans les structures de la peau et de l’œil.


Les risques sanitaires induit par une exposition aux UV sont nombreux :
Au niveau de l’œil : les UV sont absorbés par le cristallin, contribuant à accélérer la formation de cataracte (opacification du cristallin) qui va progressivement empêcher la lumière d’atteindre la rétine. Les UV sont aussi responsable de kératite.
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé de svt
  • exposé de svt
  • Éxposé svt
  • Exposé svt
  • Exposé SVT
  • Svt Expos
  • exposé svt
  • Exposé svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !