Svt , français

Pages: 6 (1332 mots) Publié le: 23 février 2011
Préparation à l’Agrégation interne Niveau 2

Génotype et phénotype
Dans les programmes ⇒ 3eme / Unité et diversité des êtres humains
Les chromosomes portent les gènes, unités d'information génétique qui déterminent les caractères héréditaires. A un gène correspondent des informations différentes pour un caractère : ce sont ses allèles. En général, dans une cellule, un gène existe en deuxexemplaires, occupant la même position sur chacun des deux chromosomes d'une paire. Les cellules possèdent, pour un même gène, soit deux fois le même allèle, soit deux allèles différents. Dans ce dernier cas les deux allèles peuvent s'exprimer ou l'un peut s'exprimer et pas l'autre. Chaque cellule possède l'ensemble du programme génétique de l'individu mais n'en exprime qu'une partie.

⇒ Seconde /Cellule, ADN et Unité du vivant
La cellule fonde l’unité et la diversité du vivant. Chaque chromosome contient une molécule d'ADN qui porte de nombreux gènes. L'ADN est formé de deux chaînes complémentaires de nucléotides (A, T, C, G). La séquence des nucléotides au sein d'un gène constitue un message. Les activités fondamentales des cellules telles que le métabolisme et la division sont sous lecontrôle d’un programme génétique. Le matériel génétique est contenu dans un ou des chromosomes. Universalité et variabilité de la molécule d'ADN. La transgénèse repose sur l'universalité de la molécule d'ADN en tant que support de l’information génétique. Les allèles ont pour origine des mutations qui modifient la séquence de l’ADN. Les mutations introduisent une variabilité de l’informationgénétique. Les conséquences des mutations sont différentes selon qu’elles touchent les cellules somatiques ou germinales. Certains agents de l'environnement peuvent augmenter le taux de mutation.

⇒ 1ere ES / L 2ème Partie : DU GENOTYPE AU PHENOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES
Des phénotypes à différents niveaux d'organisation du vivant Le phénotype peut se définir à différentes échelles :macroscopique, cellulaire et moléculaire. La relation entre ADN et protéines - Les gènes sont des segments de la molécule d'ADN codants pour des protéines. La séquence des nucléotides dans l'ADN gouverne la séquence des acides aminés dans la protéine selon un système de correspondance, le code génétique. Les propriétés des protéines dépendent de leur séquence respective en acides aminés. Ces protéines,en régissant la structure et les activités cellulaires, contribuent à l'établissement du phénotype. - La modification du génotype d'un organisme par transgénèse, qui permet de produire de nouvelles protéines, repose sur l'universalité du code génétique. Complexité des relations entre génotype et phénotype - Applications - Un phénotype macroscopique donné résulte de processus biologiques gouvernéspar l'expression de plusieurs gènes. La mutation de l'un seulement de ces gènes peut altérer ce phénotype. Un même phénotype macroscopique peut donc correspondre à plusieurs génotypes. - La réalisation d'un phénotype macroscopique dépend de l'interaction de plusieurs gènes entre eux et avec les facteurs de l'environnement. - Médecine prédictive et diagnostic prénatal ont pour but de détecter laprésence de certains allèles chez un individu.

⇒ Première S 2ème Partie : DU GENOTYPE AU PHENOTYPE, RELATIONS AVEC L'ENVIRONNEMENT
I- La diversité des phénotypes Le phénotype peut se définir à différentes échelles : de l'organisme à la molécule. Les phénotypes alternatifs sont dus à des différences dans les protéines concernées. II- Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes Lesprotéines enzymatiques sont des catalyseurs biologiques. Elles présentent une double spécificité : spécificité d'action et de substrat. Les modalités de leur action reposent sur la formation du complexe enzyme-substrat. Les propriétés des enzymes dépendent de leur structure spatiale. Des modifications de structure spatiale, déterminées soit par des changements de la séquence des acides aminés, soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais et svt
  • Synthèse personelle tpe (svt/français, thème: maladie d'alzheimer)
  • La svt es
  • SVT
  • SVT
  • SVT
  • SVT
  • Svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !