Svt les drogue

1104 mots 5 pages
Étude comparative entre trois drogues : l'opium, les amphétamines et le GHB.

Introduction :
Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales, et/ou de perturber les communications neuronales. Ils peuvent aussi modifier une ou plusieurs fonctions physiologiques ou psychiques (comportements, pensées, émotions, humeur...). Toute drogue peut entraîner une dépendance physique ou psychologique.
Parmi toutes les drogues que nous connaissons, nous allons étudier 3 de ses drogues : l'opium, les amphétamines et le GHB. L'opium est sûrement l'une des plus vieilles drogues. En effet, les Sumériens connaissaient déjà les effets de l'opium comme en témoignent des tablettes gravées datant de 3000 ans avant J.C. et des vestiges du néolithique suggèrent déjà des cultures de pavot somnifère à proximité des villages. Les amphétamines et le GHB ont été, quant à eux, synthétisé pour la première fois en 1927 à l'université de Los Angeles par Gordon Alles pour la première et en 1961 par Henri Laborit pour la seconde.
Nous pouvons alors nous demander quelles sont les caractéristiques de ces drogues et quelles sont leurs effets ?
Pour répondre à cette question, dans une première partie nous étudierons l'utilisation de ces drogues et dans une seconde partie nous analyserons leurs effets.

I.Utilisation de l'opium, des amphétamines et du GHB.
Tout d'abord, ces différentes drogues sont produites dans différentes parties du monde et selon différents modes. En effet, l'opium est une préparation psychotrope agissant sur l'état du système nerveux central qui modifie la perception, les sensations, l'humeur et la conscience, obtenue à partir du latex du pavot somnifère (ou pavot à opium). La production à l'état d'opium se situe principalement au Moyen-Orient (Pakistan, Afghanistan) mais aussi en Asie du Sud (Thaïlande, Vietnam) ou encore en Amérique du Sud (Colombie, Mexique). Il a une forme de morceaux bruns ou foncés ou

en relation

  • lexique tpe opium
    316 mots | 2 pages
  • Nils Udo et le Nid
    1478 mots | 6 pages
  • Tpe opium
    2659 mots | 11 pages
  • Dc4 pratiques addictives
    1563 mots | 7 pages
  • Influence des substances sur le systeme nerveux
    2773 mots | 12 pages
  • ecriture personelle
    702 mots | 3 pages
  • Les drogues tpe
    366 mots | 2 pages
  • Tpe cannabis
    1064 mots | 5 pages
  • La toxicomanie au maroc
    2003 mots | 9 pages
  • La glorification de la consommation de la drogue dans les films et les medias est irresponsable et cache un probl me s rieux auquel personne ne fait face
    275 mots | 2 pages
  • Tpe drogues
    807 mots | 4 pages
  • Ecjs
    571 mots | 3 pages
  • L'opium du peuple
    471 mots | 2 pages
  • Les relations de pouvoir entre hommes et femmes
    48913 mots | 196 pages
  • Expose sur la drogue
    277 mots | 2 pages