svtcancer

1338 mots 6 pages
Problématique : Comment lutter contre l'évolution d'une cellule cancéreuse pulmonaire ?
1°Le cancer du poumon :
Le cancer du poumon, appelé aussi cancer bronchique est une tumeur maligne originaire de la muqueuse tapissant les bronches. En effet il est dû à la prolifération anormale de cellules sous l’effet d’agressions comme le tabac.
Il existe deux types de cancer du poumon, différencié en fonction de la nature des cellules tumorales :

A°Le cancer du poumon « non à petites cellules » (CPNPC) : est le type le plus répandu, représentant environ près de 80% des cancers du poumon .Il s’agit généralement d’une maladie à évolution lente qui ne se propage pas rapidement.Il existe essentiellement trois types :

les adénocarcinomes, qui représentent 40 % des cancers non à petites cellules, touchent parfois les alvéoles et sont un peu plus fréquents chez les non fumeurs et les femmes les carcinomes épidermoïdes, qui représentent également 40 % des cancers non à petites cellules, touchent plutôt les grosses bronches et sont liés au tabagisme les carcinomes à grandes cellules indifférenciées, qui représentent 20 % des cancers non à petites cellules, ont une croissance plus rapide que les deux autres types et sont liés au tabagisme dans 90 % des cas.

B° Le cancer du poumon « à petites cellules » (CPPC) : est le type le moins courant, il représente environ 20% des cancers du poumon, mais il s’agit de la forme la plus agressive des cancers et se répand très rapidement . Il existe un risque de métastase dans ce cancer.
Au moment du diagnostic, le risque que le cancer se soit déjà dispersé ailleurs dans le corps est très élevé. On emploi majoritairement comme moyen de traitement la chimiothérapie et la radiothérapie. Le CPPC regroupe trois grands types de tumeurs :

Le carcinome à petites cellules,
Le carcinome mixte à petites et grandes cellules
Le carcinome mixte à petites cellules.

2°Le dépistage :

Un cancer qui est détecté tôt a plus de

en relation