Cancer poumon svt

Pages: 19 (4597 mots) Publié le: 26 mai 2013
Lavogez Nathan
1ère S2
LE CANCER DU POUMON

Radiographie d'un poumon touché par le cancer, les zones entourées sontles plus touchées.
Source : Goolgle image

Sommaire

I - Introduction

II - Types de cancers du poumon

III - Causes ou facteurs de risques

IV – Diagnostic

V – Prévention et Depistage

VI – Traitement

VII - Conclusion

I - Introduction :
Le cancer dupoumon ou cancer bronchique est une maladie due à une croissance cellulaire anarchique dans les tissus du poumon. Cette croissance peut donner des métastases, qui sont l'invasion de tissus adjacents ou l'infiltration en dehors des poumons. La grande majorité des cancers du poumon primaires sont des carcinomes du poumon, qui proviennent des cellules épithéliales. Selon l'OMS, c'est la cause la plusfréquente de décès par cancer chez les hommes, et, après le cancer du sein, chez les femmes. Il se forme généralement entre 50 et 60 ans. Il est la cause de 1,3 million de décès par an dans le monde. Les symptômes les plus fréquents sont le souffle court, la toux (éventuellement les crachements de sang), et l'amaigrissement. De plus ce cancer est particulièrement menaçant, car il peut plus facilementse propager dans le reste du corps que d’autres types de cancer. En effet, tout le sang passe par les poumons pour être oxygéné, et les poumons sont en contact étroit avec plusieurs vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le cancer du poumon est d’autant plus alarmant qu’il est souvent découvert tardivement. Les principaux types de cancer du poumon sont le « carcinome à petites cellules » et le« carcinome non à petites cellules ». Cette distinction est importante, parce que le traitement en dépend : le carcinome du poumon non à petites cellules est souvent traité par chirurgie, tandis que le carcinome à petites cellules répond mieux généralement à la chimiothérapie et à la radiothérapie. La cause la plus fréquente de cancer du poumon est l'exposition chronique à la fumée de tabac (80 à 90% descas), y compris au tabagisme passif. L'incidence du cancer du poumon chez les non-fumeurs, qui représentent environ 15 % des cas, est souvent attribuée à une combinaison de facteurs génétiques, au radon dans l'air, à l'amiante, et à la pollution de l'air. Le cancer du poumon peut être vu sur les radiographies thoraciques et le scanner. Le diagnostic est confirmé par une biopsie. Ceci se faitgénéralement par bronchoscopie, ou par biopsie guidée par scanner. Le traitement et le pronostic dépendent du type histologique du cancer, de sonstade (degré de dissémination), et de l'état général de santé du patient.
Au cours de cet exposé nous répondrons a la question suivante :
Le cancer du poumon : qu'est ce que c'est ? Comment apparaît t-il ? Comment le prévenir et quels sont les traitementsactuel de cette maladie?
Nous répondrons a cette question en 6 parties : nous verrons dans un premier temps quels sont les différents types de cancers du poumon existants, puis nous analyserons les causes et facteurs de risques de cette maladie . Ensuite nous verrons comment s'effectue le diagnostic du patient juste avant d'aborder le sujet du dépistage et de la prévention. Enfin nous parlerons dutraitement actuel ainsi que des pistes de traitement , puis nous conluerons .

II – Types de cancers du poumon

A) Carcinome du poumon à petites cellules :
Le carcinome du poumon à petites cellules (aussi appelé small cell carcinoma) est moins courant. Il a tendance à survenir dans les voies aériennes les plus grandes (bronches primaires et secondaires), et grossit vite, pour devenir assezgrand, au moment du diagnostic, le risque que le cancer se soit déjà dispersé ailleurs dans le corps est élevé. La « cellule avoine » contient des granules neurosécréteurs denses (vésicules contenant des neurohormones) qui donnent une association de syndromes endocriniens et paranéoplasiques. Bien que plus sensible au début à la chimiothérapie, il entraîne cependant un pronostic plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cancer du poumon
  • Cancers Poumon
  • Cancers du poumon
  • Cancer du poumon
  • CANCER POUMON
  • Cancer du poumon
  • Cancer poumon
  • cancer poumon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !