Symbolisme

Pages: 9 (2243 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu en France et en Belgique vers 1870, en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien. Ce mouvement s'est exporté jusqu'en Russie, en particulier grâce à Valéry Brioussov, poète et fondateur du symbolisme russe. Voir aussi les Préraphaëlites en Angleterre.
Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du motsymbole (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les Symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visionsparticipent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage. Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables à la fois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d'abord voué à créer des impressions - notamment par l'harmonie musicale - un souci de rigueur l'infléchira bientôt vers la recherche d'un langage inédit. L'influence de StéphaneMallarmé est ici considérable, ce qui entraîne la poésie vers l'hermétisme.

Le mot « symbolisme » est formé à partir du terme « symbole » qui vient du latin symbolum, « symbole de foi », symbolus, « signe de reconnaissance », du grec sumbolon,
Dans Un Manifeste littéraire, publié en 1886, Jean Moréas Ioánnis A. Papadiamantópoulos (en grec : Ιωάννης Α. Παπαδιαμαντόπουλος), dit Jean Moréas, né àAthènes le 15 avril 1856 et mort à Saint-Mandé (Seine) le 30 avril 1910, est un poète symboliste grec d'expression française. définit cette nouvelle manière : « Ennemie de l'enseignement,de la déclamation,de la fausse sensibilité,de la description objective ", Les poètes symbolistes teintent leurs œuvres d'intentions métaphysiques,La métaphysique est une branche de la philosophie qui porte sur larecherche des causes, des premiers principes[1]. Elle a aussi pour objet la connaissance de l'être absolu, des causes de l'univers et de la nature de la matière. Elle s'attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, de la vérité et de la liberte]. de mystère, voire de mysticisme.Le mysticisme exprime ce qui est relatif à une croyance en la foi liée au divin. La transcendance repose surl'expérience immédiate, indépendamment du dogme ou des écritures. L’expérience mystique désigne « une approche expérimentale du divin » qui serait par nature incommunicable, où l'âme humaine accèderait à une rencontre directe avec la source d'énergie fondamentale. Le bouddhisme fait état de l'illumination. Les chrétiens en font état comme un contact avec Dieu lui-même[1].
George-Albert AurierGabriel-Albert Aurier[1], né à Châteauroux (Indre) le 5 mai 1865 et mort à Paris le 5 octobre 1892, est un écrivain, poète, et critique et théoricien de l'art français de la fin du XIXe siècle. donne une définition du symbolisme dans un Mercure de France de 1891 : « L’œuvre d’art devra être premièrement idéiste, puisque son idéal unique sera l’expression de l’idée, deuxièmement symboliste puisqu’elleexprimera cette idée en forme, troisièmement synthétique puisqu’elle écrira ses formes, ses signes selon un mode de compréhension général, quatrièmement subjective puisque l’objet n’y sera jamais considéré en tant qu’objet mais en tant que signe perçu par le sujet, cinquièmement l’œuvre d’art devra être décorative. »
Le symbolisme est une réaction au naturalisme. Il s'agit de « vêtir l'idéed'une forme sensible ». Les symbolistes ne peignent pas fidèlement l'objet, contrairement aux naturalistes, mais recherchent une impression, une sensation, qui évoque un monde idéal et privilégient l'expression des états d'âmes. Les symboles permettent d'atteindre la réalité supérieure de la sensibilité.
Il renoue avec les aspects les plus ésotériques L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le symbolisme
  • le symbolisme
  • Symbolisme
  • Le symbolisme
  • symbolisme
  • Le symbolisme
  • Le symbolisme
  • Le symbolisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !