Synthèse belle epoque

Pages: 6 (1404 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Le rayonnement culturel de Paris à la Belle Epoque

Paris est la capitale politique de la France qui est un pays dominant à la belle époque de part son industrie avancée et sa grande puissance coloniale. Paris, de la fin du XIXème siècle à 1914, est un grand centre culturel mondial. Durant cette période, la ville de Paris est très attractive pour les intellectuels et est en constante évolutionet est un modèle de modernité dans le monde, jouant un rôle considérable dans les domaines des arts et de la littérature.

Paris est une ville moderne. Ses innovations techniques sont impressionnantes. Par exemple, l’éclairage au gaz de la capitale recul peu à peu au profit de l’électricité, un réseau d’égout est construit et le métro de Paris apparait en 1900 en vue de la grande expositionuniverselle de Paris. De plus, Paris connait également une autre nouveauté technique qui est le cinéma apporté par les frères Lumières à Paris. La première projection publique a lieu au Salon indien du Grand Café toujours à Paris, le 28 décembre 1895. Paris peut donc être considérée comme un centre cinématographique important. Paris est un lieu de progrès scientifique puisqu’elle héberge de grandscientifique qui ont fait des découvertes énormes comme Louis Pasteur et ses vaccins ou encore le couple Curie et leur célèbre recherche sur la radioactivité qui leur a valu le prix Nobel de physique en 1903 et Marie Curie eu, en 1911, le prix Nobel de chimie. Enfin, les transports ne cessent de se développer et de se moderniser à Paris. En effet, le métro, installer en 1900, est un parfait exempleet rend bien compte de ces avancés technologiques à Paris. De plus, les grandes industries automobiles françaises ne cessent d’innover et deviennent des références dans ce domaine comme la marque Peugeot notamment. La bicyclette est également inventée. Par conséquent, Paris est bien exemple de ce qui se fait de mieux dans le monde à cette époque, elle est même qualifiée de ville lumière grâce à songoût pour l’électricité.

La ville de Paris présente en effet de nombreuses et multiples activités culturelles. Par exemple, Paris est une ville de divertissement et de bien-être. En effet, tout d’abord, la Belle Epoque marque la naissance du grand cabaret qu’est le Moulin Rouge. Celui-ci était très connu est sa notoriété perdure jusqu’à aujourd’hui. De plus Paris possède des cafés-concertsqui sont à leur apogée et où se produise des grandes stars de l’époque . De plus, l’Olympia, ce grand music-hall, fut construit et inauguré le 12 avril 1893. C’est donc un atout de plus à la ville Parisienne et surtout une activité culturelle de plus pour Paris. La Belle Epoque correspond également à la période de consécration des music-halls. Paris connu aussi la naissance du cinéma qui pris deplus en plus d’importance au détriment des cafés-concerts et des music-halls. . Paris devient donc le modèle de l’amusement européen. De surcroit, Paris présente aux personnes de nombreux lieux de visite. En effet, à la Belle Epoque ont peu notamment visité la Tour Eiffel, alors un monument tout récent puisqu’elle a été édifiée pour l’exposition de 1889 et des édifices comme le Grand Palais, lePetit Palais et le pont Alexandre-III qui ont été inaugurés à l'occasion de l’exposition universelle de 1900. Ces différentes visites de monuments enrichissent encore d’avantages les activités culturelles dans cette grande ville de Paris. La peinture est aussi une activité très pratiqué à Paris comme avec ses grands peintres comme Monet. Enfin, l’exposition universelle de 1900 montre la culturefrançaise et les avancées scientifiques et innovations techniques. C’est une occupation culturelle de plus pour la grande ville qu’est Paris, la culture à une part importante à Paris. Par conséquent, la capitale de la France possède bien de nombreuses activités culturelles comme les différents types de divertissements, qui sont à leurs apogées à la Belle Epoque, les nombreux lieux de visites et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La belle époque
  • La belle époque
  • belle epoque
  • La Belle epoque
  • La belle epoque
  • Belle epoque
  • La belle époque
  • Belle epoque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !