Synthèse croissance

Pages: 15 (3670 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Synthèse Croissance, crises et cycles


CROISSANCE

Chiffres : de 1400 à la fin du 20e siècle : richesse par habitant a été multiplié par 33 (chiffre de MADDISON). Dans les pays développés, croissance de la production par habitant (0,2%) jusqu’en 1820. Croissance irrégulière de 1820 à 1950 : environ 1,2 %. Après 1950 : 2,8 %. En moyenne.
Croissance française depuis 1950 : pendant les 30glorieuses (1950-1973), taux de croissance annuel moyen de 5,4 %. Aux etats-unis : 3,7 %. 4 caractéristiques : forte croissance de l’accumulation du capital, adoption de nouvelles pratiques en matière d’organisation du travail, gains de productivité, augmentation des salaires réels liés aux gains de productivité. De plus, investissements élevés => expansion de secteur intensif en économies d’échelle(automobiles…) => adoption de principes d’organisation du travail venant des etats-unis => gains de productivité. Ces éléments ont entraîné un rattrapage sur les etats-unis (le PIB/hab représenté 82 % de celui des etats-unis en 1982).
À partir des années 70, et des chocs pétroliers (73 et 79), retournement de la conjoncture : le prix du baril est multiplié par quatre lors du premier chocpétrolier, et par trois lors du deuxième. Le rythme de la croissance passe à une moyenne annuelle de 2,3 %, comme aux etats-unis. L’écart de revenus entre etats-unis et France se creuse. Explication : essoufflement du régime de croissance intensif (école de la régulation) => baisse de la productivité (ralentissement de la productivité totale des facteurs), diminution de l’efficacité des investissements etde leur rentabilité => baisse des profits car baisse du taux de marge (part des profits dans la valeur ajoutée), fin du compromis fordiste (rejet de l’organisation taylorienne du travail). Depuis 83, période de croissance faible. Dans les années 90, flexibilité du marché du travail, politique de désinflation compétitive ont entraîné une recomposition des profits mais pas de stimulation de lademande interne car salaires plus faibles. Aux Etats-Unis croissance élevée du fait de l’investissement dans les NTIC (« nouvelle économie »).
Interprétation des différences de croissance entre etats-unis et France : 1) accélération du progrès technique aux etats-unis, accompagnée d’une évolution des structures productives vers les services et les industries de haute technologie (TICE) ; 2) choixdélibéré : réduction de la durée du temps de travail, choix en faveur du loisir.. Mais explications partielles car RTT dues au chômage.
Croissance américaine des 90’s
Etats-unis au cours des années 90 : redressement des gains de productivité car rôle déterminant dans le système mondial (premiers à rentrer dans la crise du fordisme dès la fin des années 60..., Innovations technologiques etinstitutionnelle...), Domination du dollar permet une autonomie de la politique économique américaine. => explique les perfs des années 90.
La nouvelle économie : croissance soutenue d'une durée sans précédent, quasi plein-emploi, pas d'inflation, envolée des cours boursiers... (Nouveau paradigme technologique fondée sur les TIC. cf FREEMAN). D'où volonté d'un nouveau modèle d'organisation productive.Mais : quatre phases : 1) profits réalisés par un petit nombre de producteurs (start up) valident la croyance en la nouvelle économie. 2) afflux des nouveaux entrepreneurs vers ce secteur, et de nouveaux épargnants qui investissent sur les marchés financiers dans les TIC. Or distorsion des signaux du marché => mauvais allocation du capital qui délaisse des secteurs rentables de la vieille économie,et début des pertes chez les jeunes pousses. 3) renversement de l'investissement dans les TIC. 4) des équilibres financiers et économiques se résorbe progressivement. La bulle spéculative explose. De 2001 à 2003, relance budgétaire et baissait rapide du taux d'intervention de la banque centrale mais reprises peu vigoureuses.
Conséquence. Efficience des marchés financiers remise en cause car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthese Croissance et Mondialisation
  • Devoir de synthèse croissance et developpement
  • Economie générale synthèse sur la croissance
  • Synthèse croissance et dvlpmt durable
  • Devoir de synthèse consommation coûts de la croissance
  • Lien entre productivité et croissance (synthèse)
  • Question de synthèse croissance, capital et progrès technique
  • Synthèse sur les causes et les signes de la croissance économique du 19ème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !