croissance et mondialisation

Pages: 5 (1981 mots) Publié le: 11 mars 2015
Croissance et mondialisation depuis 1850

Avec la révolution industrielle du XIXème siècle, le monde entre dans une phase de croissance qui s’accélère avec la découverte du pétrole et de l’électricité au début du XXème siècle, et celle du nucléaire et de l’informatique à partir des années 1960. Dans les périodes de prospérité, les pays connaissent en général une croissanceéconomique forte.
Celle-ci s’est longtemps mesurée par sa production, son produit intérieur brut (PIB). On utilise désormais l’indice de développement humain (IDH), notion de développement et non plus de croissance, qui prend en considération non seulement le revenu par habitant, mais aussi l’espérance de vie et le niveau d’éducation.
Mais cette croissance n’est pas linéaire.Périodiquement, des crises ou des dépressions plongent le monde dans des phases d’instabilité et de désordre économique. Ces crises mettent en lumière les limites du capitalisme et les liens d’interdépendance entre les différentes parties du monde. Elles permettent au capitalisme de s’adapter et à de nouvelles puissances d’émerger. Il en émerge des « économies-monde » successives.
Quelles sont lesdifférentes phases de croissance depuis 1850 ? Comment se caractérisent les différentes économies-monde successives ?
I. L’essor économique
Périodes de croissance du PIB et de prospérité alternent avec des crises provoquées par des krachs boursiers. Ces crises mettent en lumière les limites du capitalisme et les liens d’interdépendance entre les différentes parties du monde. Certainséconomistes voient dans cette succession de périodes de croissance et de dépression une alternance de cycles économiques.


Au XVIIIème siècle, le Royaume-Uni connaît une première révolution industrielle. Le Royaume-Uni est la première puissance à avoir établi une « économie- monde » ( interdépendance provoquée par les moyens de communication, les conquêtes coloniales, l’essor dugrand commerce, l’influence d’une monnaie… ) couvrant une grande partie de la planète entre 1880 et 1914. Londres est le carrefour commercial et financier du monde. Sa population passe de 4,8 millions en 1851 à 6,7 millions d’habitants en 1900. Son port et sa city sont les symboles de sa domination économique. Ville d’innovation (premier chemin de fer en 1836, premier métro en 1863, début del’électrification en 1900), elle devient une métropole mondiale. La première guerre mondiale porte un coup fatal à l’hégémonie financière de la Grande- Bretagne.
À partir des années 1830, la révolution industrielle gagne la Belgique, la France et l’Allemagne puis, les États-Unis , la Russie et le Japon. Fondée sur l’utilisation de la machine à vapeur, elle apparaît dans les régionsminières, les « pays noirs » où s’implantent les premières usines, textiles et métallurgiques. Cette révolution industrielle s’accompagne d’une amélioration des moyens de transport, en particulier des chemins de fer qui constituent un énorme marché pour l’industrie et favorisent les échanges. Elle s’appuie dès le début sur le libéralisme. Les premières grandes usines apparaissent maisl’essentiel de la production est encore entre les mains de petites entreprises éparses. Cependant les taux de croissance sont encore modérés, même dans les pays avancés car l’agriculture conserve un poids important.
À la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, de nouvelles sources d‘énergie (pétrole, électricité) et de nouvelles techniques (moteur à explosion inventé en 1885)créent de nouvelles branches d’activité. L’ensemble des pays d’Europe occidentale, les États-Unis puis le Japon entrent dans l’ère des hydrocarbures et de l’électricité. La grande entreprise devient alors dominante. La production industrielle se diversifie et multiplie les biens matériels : appareils ménagers, postes de radio et surtout automobiles.
Parallèlement, de nouvelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !