Synthèse de français sur l'oral

Pages: 6 (1259 mots) Publié le: 17 octobre 2010
Introduction.
Les programmes successifs placent la maitrise de la langue au cœur des apprentissages. Cette maitrise renvoie à l’une des premières compétences du socle commun de compétences et de connaissances. L’apprentissage de la langue orale est l’un des grands axes de la maternelle, et se prolonge à l’élémentaire. Les trois textes du corpus sont centrés sur la place de l’oral à l’école. Dansle texte extrait des Cahiers Pédagogiques numéro 400 parut en Janvier 2002, Catherine Le Cunff fait un éloge de l’oral et clarifie les relations écrit-oral qui conduisent à encourager la parole de l’élève en s’opposant à la parole magistrale du maître. Dans le deuxième support extrait de Métier et sens du travail scolaire, parut en 1995 chez ESF Editeur, P. Perrenoud souligne le poids de la normelinguistique qui conditionne dans la classe la parole de l’élève. Le troisième document extrait de l’illettrisme en général et de l’école en particulier parut en 1996 aux éditions Plon, A. Bentolila précise les conditions par la négative d’une enseignant performant de l’oral en s’observant sur ses observations de chercheur. Au travers d’illustrations très concrètes, ces trois textes développentla question de l’enseignement à mettre en place à l’école afin de favoriser la maîtrise du langage outil pour tous. Cette question peut se décliner en trois axes : les difficultés liées à l’enseignement de l’oral, les enjeux de l’oral et les modalités de son enseignement.
I – Les difficultés liées à l’enseignement de l’oral.
La place prépondérante de l’écrit dans l’enseignement.
Comme lesoulignent Catherine le Cunff et A. Bentolila, il est nécessaire de rappeler que dans l’enseignement l’écrit prend une place prépondérante par rapport à celle de l’oral puisque la langue orale n’est vu que comme un support pour la langue écrite. Or comme nous le rappelle A. Bentolila, les Instructions Officielles qui avaient jusque là négligé l’importance de son apprentissage placent depuis 1995 l’oralcomme un des grands objectifs de l’école primaire. Comment le disent C. Le Cunff et A. bentolila, enseigner l’oral à l’école suppose de prendre de la distance avec les à priori et de changer de point vu en ce concerne l’écrit et l’oral par rapport aux normes. Comme le souligne P. Perrenoud et C. Le Cunff, la norme n’aide en rien la pratique de l’oral puisqu’elle la freine (et quelque fois labloque) plus qu’autre chose.
La parole magistrale de l’enseignant (ennemie de l’oral) face à ses craintes de perdre le contrôle de la classe en laissant trop la parole aux élèves.
Pour C. Le Cunff et A. Bentolila, la pratique de l’oral est pour beaucoup d’enseignant un exercice périlleux et c’est pourquoi la parole magistrale du professeur prend souvent le dessus en vu des craintes provoquées parl’oral. En effet ces deux auteurs le disent, si des règles de prise de parole ne sont pas instituées et surtout respectées dans la classe, l’enseignant peut se retrouver devant une situation où il peut perdre de contrôle de sa classe.
L’oral est un objet d’apprentissage difficilement objectivable.
De plus, comme l’expliquent A. Bentolila, l’oral est un objet d’apprentissage difficilementobjectivable pour l’enseignant qui peut se sentir en insécurité pédagogique- puisqu’il ne sait pas comment isoler le produit d’un exercice oral pour ensuite l’analyser - et c’est souvent pourquoi l’écrit est plus utilisé puisque ce dernier laisse une trace matérielle à observer et à évaluer.
II – Les enjeux de l’oral.
L’oral est intégré aux autres apprentissages.
Même si les à priori persistent, lesenjeux de l’oral sont pourtant très importants comme le démontrent C. Le Cunff puisque la langue orale est intégrée aux autres apprentissages.
Parler c’est communiquer, agir et penser.
En effet, C. Le Cunff et A. Bentolila se rejoignent pour dire parler communiquer, agir et penser. L’oral permet de s’adresser à toute sorte d’auditeurs en essayant de construire sa pensée pour les faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'oral de français
  • Méthode pour l'oral de français
  • L’enseignement de l’oral
  • Synthêse corrigée L'oral CNED
  • Documents pour l'oral de français
  • Aide pour l'oral de français
  • Texte de l'oral de français
  • Auteurs pour l'oral de francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !