Synthèse du soja

Pages: 6 (1431 mots) Publié le: 17 février 2013
-------------------------------------------------
Le soja
I. Présentation du soja
a) La culture du soja
C’est une plante de la famille des légumineuse tout comme les pois, les fèves, les lentilles, les haricots, etc… La fève de soja (ou soya) est apparue en Chine il y a environ 3000 ans, à cette époque la graine n’était pas consommée du fait de son caractère indigeste. Son rôle étaitavant tout d’entrer dans la rotation des cultures pour fixer l’azote car c’est indispensable pour la croissance des cultures. Plus tard, la maîtrise des techniques de fermentation, puis de coagulation, a permis sa consommation. Le soja est une plante qui a besoin de beaucoup de chaleur et d’eau pendant toute sa période de croissance. Les premières pousses de soja ont fait leur apparition enAmérique du Nord en 1765. Les premières cultures de soja à usage commercial ont été plantées en 1929 pour fournir des graines destinées à la fabrication de sauce de soja.
b) Les différentes formes du soja
Aujourd’hui, le soja est une source de protéines et d'huile essentielle et dominante offrant une multitude de possibilités d'emploi tant pour l'alimentation humaine que dans la fabrication desaliments pour animaux car si avant il était employé que pour l’huile et les tourteaux (, d’autres débouchés sont apparus ensuite pour l’alimentation humaine (tofu, lait de soja, germes de soja, farine de soja, etc…).
Les agro carburant huileux => Les plantes « à huile », telles que le soja, le palmier à huile, le colza, le tournesol peuvent fournir du carburant pour les moteurs diesel (lediester). Il peut être incorporé dans le gazole jusqu'à 30%, sans modification du moteur. L’utilisation des biodiesels à base de soja est déjà répandue dans les régions des États-Unis où la production de la plante suffit à répondre aux besoins commerciaux. Le biodiesel de soja produit 41% d'émissions de gaz de serre chaude de moins que le carburant diesel.
On peut constater deux secteurs très inégaux card’un côté, on a l’alimentation humaine qui concerne seulement 13% de la production mondiale du soja soit 34 Mt et de l’autre, on a l’alimentation animale qui concerne 87% de la production mondiale du soja, soit 227 Mt.

c) Les bienfaits du soja
Pour l’homme : 100 % végétal, riche en protéines et pauvre en cholestérol, le soja pourrait bien être un nouvel aliment-santé. Sa graine estparticulièrement concentrée en protéines, environ 40 %, dont la composition se rapproche des protéines de la viande et des produits laitiers. C'est pourquoi les dérivés du soja sont largement consommés par les personnes végétariennes ou végétaliennes. Les boissons au soja (lait de soja) contiennent autant de protéines que le lait, de qualité presque équivalente. Dépourvues de lactose, elles sontconseillées aux personnes intolérantes à ce sucre, que l'on trouve dans le lait de vache et dont la consommation peut entraîner des troubles digestifs. L’huile de soja, à utiliser en assaisonnement, compte parmi les rares huiles (colza, noix, germe de blé), dont 1 à 2 cuillères à soupe quotidiennes suffisent à satisfaire nos besoins en acides gras essentiels, c'est-à-dire en matières grasses que notreorganisme ne sait pas fabriquer seul. Le soja serait susceptible d'abaisser un taux de cholestérol trop élevé, grâce à ces différents constituants : graisses insaturées, fibres, et sans doute ses protéines
Pour l’élevage : Dans les années 60, l’arrivée massive des tourteaux de soja à très bas prix permet l’accélération du développement de l’élevage hors sol en Europe, à base de soja pour lesprotéines et de maïs pour les glucides. A l'origine, il y a la quête sans fin de rendements plus élevés (ex : des poulets prêts à consommer en cinquante jours au lieu de cent cinquante dans les années 50, des vaches qui produisent 8 000 litres de lait par an au lieu de 2 000, des poules qui pondent 250 œufs par an contre 130 dans les années 20).
Quel que soit le type d’animaux (vaches laitières ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • soja
  • SOJA
  • Le soja
  • Soja
  • Huile de soja
  • Etude soja
  • Etude soja
  • Le soja dans la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !