Synthèse et méthodologie analyse financière

Pages: 31 (7547 mots) Publié le: 10 octobre 2010
(Compléter avec derrière schéma)
1 Financement
Echange de monnaie entre des agents à excédent de ressource (investisseurs) et des agents à besoin de ressources (entreprises).
L’investisseur est un offreur de monnaie (capitaux) demandeur d’actifs sur le marché.
L’entreprise est un demandeur de monnaie offreur d’actifs financiers.
« Lieu » de l’échange : marché financier si schéma de lafinance direct, intermédiaire financier si schéma de finance indirect.
Sur le marché financier, lieu d’échange de monnaie sur la base d’un échange de titres, on va observer le prix du TITRE.
Pour un prix du titre, on a un taux d’intérêt implicite correspondant au coup du capital pour l’emprunteur et taux de rendement pour le prêteur.
Qui fixe le prix de l’actif ? C’est le marché. Le financiersubit. Son problème est :
* trouver l’instrument financier le plus approprié,
* configurer l’instrument choisi.

On a une relation parallèle entre le prix de l’actif (ou cours) et le taux d’intérêt implicite. Le financier qui parvient à améliorer le placement de ses titres, ça peut lui permettre d’obtenir un taux d’intérêt moins élevé (et vice versa). La variation du cours par rapport à lavariation du taux est une relation inverse. (dcours/dtaux<0)

Cours = F [Flux actifs ; Taux]
Cours = F [Rt ; i]
Dcours /Di>0

Conclusion : Une entreprise c’est avoir un projet et trouver les sources de financement !!

2 Investissement (et désinvestissements)

Investissement = c’est immobiliser des capitaux avec l’acquisition de biens réels productifs.
Un bien réel est un élémentdu processus de production ou un bien consommable, il peut être matériel ou immatériel.

Définition de P.Massé de l’investissement : C’est l’échange d’un revenu présent et certain contre une espérance de revenu futur échelonné sur plusieurs périodes ; un actif sert de support à cet échange de revenu dans le temps.

Cette définition souligne 3 aspects essentiels :
1. C’est l’échange d’unechose présente contre le futur.
Introduction de la variable temps. Dans la mesure où le temps c’est de l’argent, il faut tenir compte de la valeur du temps pour apprécier cet échange ou pour évaluer l’échange. L’échange de monnaie se fait à un certain prix car sous-jacent à ce prix il y a la valeur temps.
2. C’est l’échange d’une chose qui est certaine contre une chose qui n’est qu’espérance.On échange un revenu certain contre une suite de flux de revenu plus ou moins aléatoire.
Introduction de la dimension risque de l’investissement. Il peut être risqué. Investir c’est faire un pari sur les flux de revenus attendus d’un projet d’investissement. Le risque peut être plus ou moins élevé. Actions de startup : risque élevé.

3. Cet échange se fait sur la base d’un actif support.Sur le marché financier, c’est l’investissement financier et c’est l’actif financier qui sert de support au transfert d e monnaie et qui est en liaison avec l’investissement économique d e l’entreprise étant cette action d’investir dans des machines, des projets…

C’est l’étape 2 qui justifie l’étape 1 mais l’étape 1 précède l’étape 2. Si pas de projets d’investissements, pas de sens d’avoir dufinancement.

Désinvestir = inverse de l’investissement. C’est la cession d’actifs réels et la reconstitution de la liquidité récemment mobilisée. Il ya double nature dans les cessions. Les cessions d’actifs peuvent relever d’une double logique :

- Elle peut relever d’une stratégie industrielle et commerciale. Exemple : l’entreprise décide de se recentrer sur son métier d’origine et ellevend les actifs qui ne correspondent pas à son métier fondamentalement. Autre exemple : on externalise certaines activités par exemple le gardiennage.

-Ici c’est une logique purement financière : c’est lorsque l’entreprise est dans l’impasse, les investisseurs ne lui font plus confiance mais les dirigeants et les actionnaires les considèrent comme viables te l’entreprise choisit à ce moment là...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse et méthodologie de l'analyse financière
  • Synthèse et méthodologie de l'analyse financière
  • Méthodologie de la synthèse
  • méthodologie de la synthèse
  • Methodologie de synthése
  • Methodologie de synthese
  • Methodologie synthese
  • Méthodologie de la synthèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !