Synthèse français -crpe

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 19 septembre 2010
Synthèse – Lecteurs authentiques à l’école (textes 1, 2, 3 et 4)

La maîtrise de la langue française par les élèves est un enjeu scolaire fondamental et suscite de ce fait des débats passionnés quant aux meilleurs moyens d’aborder les activités de lecture dans les classes. Les quatre textes du corpus se penchent sur les conditions à réunir pour favoriser l’émergence, chez l’apprenant, d’uneposture propre à un véritable lecteur. Issus d’ouvrages à vocation didactique parus au début des années quatre-vingt-dix : un passage tiré de Lire, Tome 2 : être lecteur, rédigé par Bernadette Gromer et Marlyse Weiss, un extrait du n°98 de Supplément au Français Aujourd’hui, et un autre de Donner le goût de lire de Christian Poslaniec, ou provenant d’instructions officielles plus anciennesconcernant l’enseignement de la lecture aux différents cours de l’école primaire, ces textes abordent les enjeux des activités de lecture en classe et mettent en relief un certain nombre de pistes susceptibles d’induire chez les élèves un comportement de vrai lecteur.
Ainsi, c’est bien la question des conditions à réunir pour permettre aux élèves de devenir, dans le cadre de l’école, des lecteursauthentiques que pose ce corpus.
Quels sont les enjeux sous-jacents à l’émergence, chez les apprenants, d’un comportement de lecteur authentique ? Quels peuvent être les obstacles à la construction par les élèves d’un tel habitus de lecture? Et dans ce cadre, par quels moyens concrets peut-on permettre aux enfants scolarisés de devenir de véritables lecteurs ?

Tous les textes s’accordent pourdire que les activités portant sur la lecture doivent conduire les élèves à construire un rapport positif aux œuvres littéraires. Ainsi, comme le remarquent Bernadette Gromer et Marlyse Weiss, l’enjeu semble alors être d’aiguiser la curiosité des élèves et leur appétit de lectures. Christian Poslaniec considère quant à lui que la lecture doit être avant tout un plaisir et un loisir pour l’enfant.Adoptant une position plus nuancée sur le sujet, les Instructions Officielles de 1958 valident tout de même cette perspective hédoniste en considérant l’entraînement à la lecture rapide comme une propédeutique à la lecture-plaisir, mais rappellent tout de même la visée principalement utilitaire de la lecture, objectif fondamental de l’enseignement du premier degré. Les activités de lecture, pourles auteures du texte 1 citant Claude Duneton, doivent aussi permettre aux élèves de construire progressivement un rapport particulier et quelque peu intime avec la langue française, d’en comprendre les rouages et les spécificités, d’en percevoir le raffinement, d’en apprécier les subtilités : en un mot, de développer l’amour du verbe chez chacun des lecteurs de la classe. Par ailleurs, lesactivités langagières, ici en lecture, sont également l’occasion pour les élèves de s’impliquer personnellement, de s’engager dans une démarche de réflexion, d’exploration et d’investigation au regard des connaissances et des modèles de représentation du monde dont ils disposent, ce que ne manquent pas de rappeler les auteurs du texte 2.

Cependant, quels peuvent être les obstacles à la constructionpar les élèves de tels habitus de lecture? Le fait d’adopter une attitude de lecture systématiquement rapide par souci d’efficacité constitue à l’évidence l’un des écueils principaux. Le danger est alors de ne cultiver en classe que cette seule et unique manière de lire, d’accorder la primauté à une lecture de sens, une lecture dont la finalité propre est la recherche de connaissances etd’informations, au détriment d’une autre lecture, celle qui porte attention à la langue (texte 1). Certains auteurs du corpus se montrent également pour le moins circonspects quant aux activités de lecture qui ne seraient qu’un prétexte à l’évaluation du savoir-lire des élèves, avec pour corollaire le traitement évidemment très superficiel du texte littéraire abordé à cette occasion (textes 2 et 3). A...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Français crpe
  • Modèle synthèse crpe
  • Exemple de synthese crpe
  • Méthodologie de la synthèse crpe
  • Synthèse sur l'orthographe / crpe
  • Synthèse poésie crpe
  • Devoir français crpe
  • Resume hatier francais crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !