Synthèse : le japon, les problèmes d'un espace profondémment transformé

Pages: 7 (1693 mots) Publié le: 28 mai 2011
SYNTHESE :
Les problèmes d’un espace profondément transformé

Problématique : Quels sont les conséquences de la saturation de l’espace japonais et dans quelles mesures aggravent ils l’ampleur des risques naturels ?

L’archipel du Japon est situé dans une zone de subduction entre quatre plaques tectoniques (Pacifique, Eurasiatique, Philippines et Nord Américaine), ce qui présente un desaléas sismiques les plus importants du monde du fait du jeu entre les différentes plaques. Ainsi, des milliers de secousses d’intensité variable (de 4 à 7,3 sur l’échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon chaque année. De plus, 1/5e des séismes d'une magnitude égale ou supérieure à 6 recensés dans le monde surviennent au Japon.
Les tremblements de Terre les plus importants du siècle sont legrand séisme de Kantô en 1923, d’une magnitude de 7,9 et qui causa la mort de 105 385 individus et 37 000 portés disparus ; le séisme de Kobe en 1995, dont les dégâts matériels se sont chiffrés à plus de 100 milliards de dollars. Récemment le séisme de la côte pacifique de Tohoku, le plus important jamais enregistrée dans l'histoire du Japon ainsi que l'un des plus puissants séismes meurtriersjamais enregistré sur la planète depuis 1900.
Par ailleurs, le japon est un archipel volcanique, donc fortement montagneux, ce qui a pour conséquence une répartition inégale de la population sur le territoire, principalement regroupée le long de la mégalopole japonaise. 100 millions de japonais habitent dans la mégalopole, soit près de 80% de la population du pays. Sa position sur la côté Sud-estdu pays aggrave les conséquences des risques naturels, puisque le véritable danger réside dans les puissants raz-de-marée générés par les tremblements du plancher océanique ; des tsunamis d’une violence souvent extrême et qui se révèlent être catastrophiques puisque la plus grande majorité de la population vit sur le littoral japonais.
Ainsi, il existe de nombreux effets dominos dus auxtremblements de terres : les tsunamis, mais également, des affaissements de terrains ou des liquéfactions des sols qui peuvent avoir des effets destructeurs sur tous les bâtiments et les infrastructures. L’ampleur du phénomène sismique au Japon est donc accrue par ses nombreuses installations industrielles.

En effet, le Japon est l’un des pays les plus marqué par l’industrialisation. La mégalopolejaponaise est caractérisée par très de fortes concentrations en bâtiments et en infrastructures. Il s’agit de la deuxième façade maritime mondial en termes d’activités avec quatre grandes pôles industrialo-portuaires. En 2011, le pays compte 55 réacteurs nucléaires répartis sur 17 centrales en activité, ce qui le place au 3e rang des producteurs d'électricité nucléaire, juste après la France et lesEtats-Unis. Dans une grande partie de la mégalopole, la transformation de la nature a atteint un degré rarement égalé dans le monde, notamment le long des littoraux et en Mer intérieure. La maximisation des profits et les densités humaines obligent les japonais à mettre en place des aménagements gigantesques par une artificialisation du milieu en créant des digues et des remblais à partir dedéchets ménagers pour aménager des espaces gagnés sur la mer, appelés « polders » aux Pays Bas, et « umetatechi » au Japon. Ceci afin de faire de la place pour les activités portuaires et industrielles ou encore pour des infrastructures de transport comme l’aéroport de la région du Kansaï dans la baie d’Osaka ou encore le polder industriel dans la mer intérieure avec une raffinerie de Zinc sur l’îlede Chigiri à l’Est d’Hiroshima.
La mégalopole est également très affectée par la pollution, notamment la pollution de l’air autour des centres urbains. Le pays a émis une quantité record de CO2 en 2007, avec quelque 1,37 milliard de tonnes de dioxyde de carbone rejetés dans l’atmosphère, et les émissions de gaz comme le dioxyde d’azote ou le dioxyde de souffre (poisons toxiques formant l'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthese sur le japon
  • Problème du développement de japon
  • Implantation d'un restaurant au japon
  • Eclairage d'un espace vert
  • Synthèse catastrophe nucléaire japon.
  • synthèse sur les échanges commerciaux avec le japon
  • Espagnol synthèse espace et échange
  • Analyse d'un problème social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !