Synthèse ogm

Pages: 3 (669 mots) Publié le: 13 mai 2011
-------------------------------------------------
Les OGM : la fin de la faim dans le monde ?

La famine est la première cause de mortalité au monde. Celle-ci touche particulièrement les payspauvres. Certaines compagnies semencières internationales présentent les OGM comme solution à ce problème. Intéressons nous à ce propos.
Les OGM, organismes génétiquement modifiés sont des organismesnaturels ayant subi une transgénèse, c'est-à-dire que son matériel génétique a été transformé dans le but de lui apporter une caractéristique nouvelle.
La recherche de la performance des espècesvégétales n’est pas nouvelle, à l’Antiquité déjà, les Hommes cherchaient à améliorer les végétaux cultivés. Les premiers OGM voient le jour dans les années 70 permettant ainsi la création d’espèces plusrésistantes aux insectes, cultivables dans des milieux désertiques. Cette découverte est une révolution dans différents milieux : médical (production d’insuline), agriculture (meilleur rendement),industrie (production de matières premières) ainsi que dans le milieu de la recherche.
Depuis la découverte des OGM, les surfaces cultivées OGM connaissent une augmentation fulgurante, aujourd’hui au nombrede 134 millions d’hectares à travers le monde. Bien entendu, la culture des OGM n’est réservée qu’à une minorité de pays, puisque 6 (USA, Argentine, Brésil, Canada, Inde et Chine) cultivent à euxseuls la quasi-totalité des OGM. Cela ne veut pas dire que les autres pays ne possèdent pas d’OGM, ils les reçoivent pas exportation.
En ce qui concerne la production, la firme Monsanto possède à elleseule, 90% du marché, autant dire qu’elle détient le monopole.
Les PGM (plantes génétiquement modifiées) semblent présenter des avantages non négligeables sur l’amélioration des cultures. En effet,la modification du génome permet d’améliorer la qualité des plantes, la quantité des récoltes mais aussi le coût de revient des plantations. Ces améliorations agissent donc sur l’hygiène des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ogm
  • les OGM
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !