Synthèse production électricité nucléaire fr

Pages: 24 (5881 mots) Publié le: 14 avril 2011
Antonio CARDONA
DAPE Intensif 2011

L’ÉLECTRICITÉ NUCLÉAIRE FRANÇAISE
Note de synthèse économique

INTRODUCTION
La France possède très peu de ressources d'origine fossiles (comme le gaz et le charbon) et est donc dépendante des importations pour la production d'électricité à partir de ces énergies. C'est grâce à la production d'électricité d'origine nucléaire que l’indépendance énergétiquede la France est assurée.
Aujourd’hui, la France détient le record mondial de la part de l’électricité nucléaire (431 TWh) dans le mix de production d’électricité : 77% de la production d’électricité française provient de ses 58 réacteurs nucléaires(1) (par comparaison, la production nucléaire mondiale d’électricité ne couvre que 17% des besoins mondiaux).
HISTORIQUE
La production d’uranium aété très élevée dans les années 70 et tout particulièrement après le choc pétrolier de 1973. Cela s’explique principalement par la course à  l’armement entre l’URSS et les États-Unis et les mesures prises par les états occidentaux qui ont obligé leurs énergéticiens nationaux à  constituer d’importants stocks civils stratégiques afin d’assurer la sécurité énergétique.

Quelques années plus tard,l’engouement pour l’uranium est retombé.

Les accidents successifs de Three Mile Island en 1978 et de Tchernobyl en 1986 ont eu pour conséquence le ralentissement des programmes de développement du nucléaire civil.

En parallèle, suite au démantèlement de l’URSS et à  l’assouplissement des tensions américano-soviétiques, des pactes de démilitarisation comme le HEU Deal ont été signés,permettant la conversion des stocks militaires devenus non stratégiques en stocks civils.

Les producteurs d’électricité, qui ont continué à  exploiter la technologie nucléaire, ont alors pu profiter de ces stocks à  faible coût (moins de 10$ par livre). Il n’était donc plus du tout rentable pour les entreprises minières de continuer à  exploiter les mines d’uranium. Les gisements existants et laprospection minière ont alors été quasiment abandonnés.
LA DEMANDE D‘ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
L’intérêt pour l’électricité nucléaire est redevenu important dans les années 2000, notamment en raison de la flambée des cours du pétrole des années 2006, 2007 et du début 2008.
Dans le même temps, les coûts d’exploitation des centrales électriques utilisant les énergies fossiles ont explosé (centralethermique au gaz, comme la centrale Poweo de Pont-sur-Sambre, ou aux dérivés du pétrole).
L’électricité nucléaire est alors réapparue comme étant particulièrement compétitive. Le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique et contre les émissions de gaz a effet de serre a également permis de remettre en avant les vertus du nucléaire en tant que source d’énergie dé carbonée.
LA CHAÎNE DEVALEUR
L’électricité nucléaire pose de grands enjeux économiques sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Le français
Areva et le russe Rosatom sont les seuls à avoir intégré l’ensemble de la chaîne de valeur du nucléaire.

extraction de l’uranium
Le premier producteur mondial est le Kazakhstan avec 24,8% du marché suivi par le Canada (20,1%), l’Australie (17,2%), la Namibie (9,9%) et la Russie(7,4%). La dernière mine française a été fermée en mai 2001 à cause d’un minerai de mauvaise qualité, donc peu rentable.
En comparaison des énergies fossiles (pétrole, gaz), les réserves d’uranium présentent l’avantage d’être disponibles dans des pays plus stables. La sécurité d’approvisionnement en combustible de la filière de l’électricité nucléaire s’en trouve renforcée.

construction deréacteurs
Au regard des sommes en jeu, la construction des réacteurs nucléaire est un marché très disputé aux enjeux économiques considérables. L’investissement nécessaire à la construction d’un réacteur nucléaire se compte en effet en milliards d’euros. Les grands du secteur sont le français Areva, le russe Rosatom, les japonais Toshiba et Mitsubishi, les américains General Electrics et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthese fr
  • Synthèse catastrophe nucléaire japon.
  • Synthese Caisse Comp Fr
  • Synthese les facteurs de production
  • Dossier de synthèse production spectacle vivant
  • Synthèse du chapitre 8 d'économie sur la décision de production de l'entreprise
  • Électricité
  • Electricité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !