Synthèse sur le pib niveau 1er

Pages: 7 (1503 mots) Publié le: 29 décembre 2010
Après avoir présenté le PIB, vous vous demanderez si c’est un bon indicateur de bien être.

En juin dernier, un fait économique marquant a été annoncé : la Chine a dépassé le Japon et elle est désormais 2e puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis d’Amérique.
Le produit intérieur brut est l’indicateur de richesse utilisé par les pays du monde entier pourcalculer leur croissance économique. Mais cet indicateur renseigne sur la situation économique d’un pays, sans prendre en compte certaines économies (souterraine, solidaire …) et il prend en compte les réparations écologiques en tant que richesses produites et non comme pénalité.
C’est pour cela qu’il est intéressant de présenter le PIB et de voir s’il est un bonne indicateur de bien être.Nous verrons tout d’abord que le PIB est un indicateur de richesses comportant des défauts puis nous verrons que le PIB n’est pas un bon indicateur de bien être.

I – Le PIB est un indicateur de richesse comportant des défauts

Le PIB est un indicateur de richesse utilisé dans le monde entier pour évaluer la croissance d’un pays. Nous allons voir comment on le calcule etnous allons repérer ses défauts.

En France, le PIB est calculé par l’INSEE ; pour le calculer on a besoin des sommes de la valeur ajoutée de chaque branche d’activité, des droits de douanes et de la TVA et autres taxes et impôts. Tout d’abord il faut calculer toutes les richesses créées par une branche d’activité, regroupement d’entreprise ou de quasi-entreprise ayant la même activité(par exemple : textile, métallurgie, BTP, téléphonie…). Le calcul du PIB est très long car il faut regrouper tous les compte-rendu de toutes entreprises et il y a 116 branches d’activités différentes. Ainsi l’INSEE met 3 ans à calculer le PIB d’une année. Si on prend le cas chinois qui serait la 2e puissance économique mondial : son PIB n’est qu’une prévision de l’Etat chinois, ce qui peut susciterquelques polémiques sur l’authenticité des chiffres.
La fonction du PIB est de calculer, selon la devise du pays, les richesses créées par ce pays puis de calculer se croissance économique. C’est un indicateur de référence dans le monde, cependant il est remis en question car différents défauts ont été démontrés.

Tout d’abord, le fait que l’INSEE mette 3 ans à calculer savaleurs finales, les chiffres des années suivantes ne seront que des prévisions sur lesquelles de nombreux politiciens s’appuient alors que c’est chiffres ne sont pas exacts.
De plus, le PIB est calculé selon les chiffres donnés par les entreprises à l’INSEE : c’est chiffres peuvent être faux si une entreprise se trompe dans les calculs ou bien si elle triche sur ses résultats.Mais il existe d’autres problèmes bien plus important. Le PIB ne prend pas en compte certaines activités. Dans ses calculs, le PIB ne comprend les économies solidaire et souterraine. En effet, l’économie solidaire, c’est-à-dire le bénévolat, le fait d’aider des proches n’est pas pris en compte dans cet indicateur. Toutes les productions créant des liens sociaux, ne produisent pas de richessesque le PIB ne mesure pas.
L’économie souterraine, c’est-à-dire les économies non déclarées tel que le marché noir ou trafic de drogue, ne pouvant être contrôlés par l’Etat ne sont pas mesurés dans le PIB. Cependant, on estime que l’économie souterraine vaut environ 8% du PIB en France.
Pour finir, le PIB prend pour création de richesse le fait de faire des « réparationécologiques ». Par exemple, lorsque que l’Etat emploie une entreprise pour dépolluer une plage, de la main-d’œuvre va travailler et donc être rémunéré. Cela va créer des richesses et donc participer à l’augmentation du PIB alors que ce sont des réparations : ces activités devraient au contraire pénaliser le PIB.

Après avoir présenter le PIB et ses différentes limites comme l’oublie des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse pib
  • Synthèse le pib
  • Synthèse sur le pib
  • Synthèse sur les intérêts et les limites du pib
  • Synthèse éco, le pib, artisan du bonheur
  • Synthèse de droit civile mkt 1er
  • Note de synthése 1er bac pro commerce
  • Plan détaillé : le pib est-il une bonne mesure du niveau de vie et du bien être ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !