Synthèse sur le travail
Ainsi, le corpus proposé, s'organise selon l'idée principale qui est ici le travail. Cinq textes le compose: le premier est un extrait du livre « Éloge du carburateur: essai sur le sens et la valeur du travail. » de Matthew B. Crawford écrit en 2009; le second est un article du magazine « mag philo » intitulé « la valeur du travail » qui traite principalement des valeurs positives et négatives du travail; le troisième est un texte informatif sur les compagnons du tour de France décrivant leurs activités; le suivant est de Robert Rochefort, Dr général du CREDOC, « le dérèglement dans le monde du travail » et le dernier est à nouveau un extrait de Matthew B. Crawford.
Le corpus nous éclaire sur la signification et la valeur du travail aujourd'hui. Il dresse un état, décrit la situation du monde du travail actuelle et exprime ce qui ne va pas et tente de dire pourquoi ces maux. Que vaut le travail de nos jours ?
Notre réflexion s'organisera en se demandant d'abord quelle peuvent être les différentes natures du travail en exposant ses caractères positifs et les négatifs puis on tentera de lister les différents mode de transmission du savoir ainsi que les éléments qui freinent le développement du travail manuel et au contraire ceux qui le facilitent.
Le travail peut se distinguer par sa forme, en effet il existe plusieurs nature de travail. Le travaille peut être évidemment et en tout premier lieu manuel, physique c'est l'idée même du travail comme pourrait laisser entendre son étymologie qui viendrait du mot latin tripalium que l'on peut rapprocher de la torture physique. Ce travail manuelle est cité dans les textes de Crawford qui prend la défense de ce travail manuel ou comme il est dit l'homme utilise des outils pour confectionner et réparer. Il