synthése philo terminale S

Pages: 30 (7450 mots) Publié le: 4 décembre 2013
La religion
Ce sujet est d’actualité ! N’oubliez jamais que la religion, ce n’est pas « croire en
Dieu » puisqu’il y a des religions sans Dieu. Et prenez toujours grand soin de ne
pas confondre religion et fanatisme, superstition et fondamentalisme.
L’étymologie est ici particulièrement instructive. Le mot « religio » serait dérivé de
« religare » qui signifie « relier » et peut-être ausside « relegere » qui veut dire à la
fois « respecter » et « recueillir ». Or la religion, c’est à la fois ce qui relie les
hommes à une puissance qui les dépasse, tout en les reliant entre eux. Mais c’est
aussi un retour méditatif sur soi-même (« recueillement ») propice au respect, non
seulement d’un Dieu, mais aussi éventuellement, de l’Humanité. Il est important de
noter qu’il existe desreligions sans Dieu (culte des ancêtres, bouddhisme,
animisme).

La religion ou les religions ?
Non seulement il y a de nombreuses formes de religiosité, mais encore il existe
des approches multiples du « fait religieux ». D’un point de vue sociologique, on
nomme « religion » l’ensemble des croyances et des pratiques relatives à un
domaine sacré séparé du profane, liant en une même communautémorale tous
ceux qui y adhèrent, et manifestant sous des formes très diversifiées les rapports
des hommes à Dieu, au divin ou au sacré. Quant à la philosophie, elle distingue la
« religion intérieure », rapport individuel et direct de l’âme humaine avec Dieu ou
avec le divin, axé donc sur la foi, et la « religion extérieure » c’est-à-dire l’ensemble
des institutions ayant pour fonction derégler les rapports des croyants avec Dieu
ou la sacré par des rites, des cérémonies et une liturgie spécifique, et variables
selon les époques et les civilisations. Le Dieu de la religion naturelle (Hume,
Rousseau) ne nécessite ni Eglise ni culte particulier et ne constitue qu’une
référence et un guide pour l’exigence morale.

Les trois critiques
La religion a été attaquée dès l’antiquité parles matérialistes, comme Epicure et
Lucrèce, qui ont vu d’emblée à quel point les « fables divines » pourraient être
exploitées pour terroriser les hommes. Mais ce sont Marx, Nietzsche et Freud qui,
dans les temps modernes, ont été les adversaires les plus virulents de la religion.
Pour Marx, elle est l’ « opium du peuple » qui permet d’oublier la misère réelle en
faisant miroiter unimprobable paradis pour les justes. Pour Feud, elle est une
illusion qui infantilise les croyants en prétendant qu’un Père bienveillant veille sur
chacun d’entre nous. Pour Nietzsche, « Dieu est mort », et c’est nous qui l’avons
tué. Cela signifie que la philosophie a compris que la religion finira par s’effacer

mais cette nouvelle « n’est pas encore parvenue à l’oreille des hommes » (Gai
savoir §125)

La religion n’est pas la superstition
Une des meilleures défenses de la religion a été formulée par de nombreux
philosophes. Elle consiste à la dissocier la superstition de la religion authentique.
La superstition - du latin superstitio « superstition » de superstare, « se tenir
dessus », qui désigne ceux qui prient pour que leurs enfants leur survivent – est
une attitudeirrationnelle consistant à croire que certains actes ou certains signes
entraînent sans raison intelligible des conséquences bonnes ou mauvaises . Mais,
selon Saint Augustin ou Pascal, la vraie foi (du latin fides, confiance, fidélité,
engagement) n’est pas contraire à la raison qu’elle dépasse sans la contredire. La
« vraie religion « peut inclure le doute et exclure le fanatisme. Pour Sénèque, « lareligion honore les Dieux, la superstition les outrage ». Pour Kant , la superstition
est l’ illusion en vertu de laquelle il serait possible par les opérations du culte de
« préparer sa justification devant Dieu ». De façon générale les philosophes
croyants condamnent et rejettent la superstition dans laquelle ils dénoncent une
perversion et la caricature de la religion.

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