Synth Se

Pages: 5 (1703 mots) Publié le: 19 mars 2015
Synthèse :
La mise en place d’un nouvel outil de gestion est-il sans risque ?
Intro- présentation du programme/organisation
I- L’aspect/Le côté positif du programme
II- L’envers du programme
Conclusion- (bien, mais dépend pourquoi c’est utilisé)

Louvois=Risques financiers et opérationnels
Les risques financiers sont associés à la structure financière de votre entreprise, aux transactionsqu'effectue votre entreprise et aux systèmes financiers que vous avez déjà en place.
L'identification des risques financiers implique l'examen de vos opérations financières quotidiennes, particulièrement la trésorerie. Si votre entreprise est trop dépendante d'un client unique et qu'il n'est pas en mesure de vous payer, cela pourrait avoir de graves conséquences pour la viabilité de votre entreprise.Vous pourriez examiner :
la façon dont vous accordez un crédit aux nouveaux clients
qui vous doit de l'argent
les mesures que vous pouvez prendre pour le recouvrer
l'assurance pouvant couvrir des créances importantes ou douteuses
Le risque financier doit prendre en compte des facteurs externes tels que les taux d'intérêt et les taux de change.
Les changements de taux auront une influence sur leremboursement de vos dettes et la compétitivité de vos biens et services par rapport à ceux qui sont produits à l'étranger.
LOUVOIS :Risques opérationnels
Les risques opérationnels sont associés aux procédures opérationnelles et administratives de votre entreprise. Ceux-ci incluent notamment :
le recrutement
la chaîne d’approvisionnement
les contrôles comptables
les systèmes de TI
larèglementation
la composition du conseil d'administration
Vous devez examiner ces opérations à tour de rôle, prioriser les risques et prévoir des dispositions si un de ces risques se réalise. Par exemple, si vous dépendez lourdement d'un fournisseur pour une composante clé, vous devez envisager ce qui pourrait se produire si ce fournisseur se retirait des affaires et trouver d'autres fournisseurs pour vous aiderà minimiser le risque.
Les risques relatifs aux TI et la protection des données sont de plus en plus importants pour les affaires. Si des pirates de l'informatique pénètrent dans vos systèmes de TI, ils pourraient voler des données de valeur et même de l'argent provenant de votre compte bancaire, ce qui dans le meilleur des cas serait gênant et dans le pire des cas pourrait vous conduire à lafaillite. Un système de TI sécurisé employant le chiffrement protègera les informations commerciales et celles se rapportant aux clients.
34 000 postes supprimés, 6 régiments fermés, 8 000 soldats en moins sur le terrain... Ces problèmes surviennent dans un contexte tendu: celui du régime sec auquel l'armée française se prépare. Le Sénat a entériné, fin octobre, d'importantes baisses d'effectifs,avec 7 881 postes en moins dès 2014. 
Logiciel unique à vocation interarmées de la solde
Le Logiciel unique à vocation interarmées de la solde, dit Louvois est un logiciel conçu pour unifier le calcul du traitement des fonctionnaires des différentes armées françaises (Armée de l'air, Armée de terre, Marine nationale et Gendarmerie nationale). Il a été lancé en mai 2011, dans un premier tempsuniquement pour les services de santé des armées avant d'être généralisé. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé le mardi 26 novembre 2013 que ce système très décrié serait abandonné.
Conception et réalisation
Son coût est estimé à six millions d'euros. Le lancement du logiciel a été émaillé de nombreux problèmes : moins-perçus, trop perçus, fonctionnaires non payés. La Cour des comptesestime à 465 millions d'euros les erreurs de calculs de Louvois pour l'année 2012.
Les chiffres
293 millions d'euros Les manques de crédits pour payer les salaires en 2012 à cause de Louvois.
130 millions d'euros Montants des versements indus ou trop-perçus, toujours en 2012.
(source  : Assemblée Nationale)

Comment Louvois s’inscrit-il dans la réforme globale du Ministère ?
Pour répondre à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synth se
  • Synth Se
  • Synthe Se
  • Synth Se
  • Synth Se
  • Synth Se
  • Synth se
  • Synth

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !