Synthese de document generation bts

Pages: 5 (1104 mots) Publié le: 26 février 2011
Si les médias diffusent et définissent l’identité d’une jeunesse, d’une génération, ce concept reste pour le moins assez complexe. En effet, si les jeunes se regroupent autour d’une mode, de codes et idéaux communs, est il pour autant juste et réel de généraliser cette classe comme étant uniforme et homogène ? Si, une photo prise en 1967 d’un groupe hippies à Paris, nous montrent que les codesvestimentaires servent de moyen de rassemblement et d’identification, Frederic Gaussen dans le monde en 1981, nous aide à comprendre au delà des apparences, ce qui fait réellement une génération. Cherchant à percer les mécanismes de ce concept, il est rejoint par Jean-Francois Sirinelli dans un article de l’Histoire en mars 2003, qui nous indique l’importance du contexte et non du nombre dans lacréation d’une génération. A l’extrème, en 1994 Gabriel Matzneff dans le taureau de Phalris, nous rappelle l’importance de l’individualité en nous exposant une génération comme faite d’inidividus orignaux qui guident une masse conforme et manipulable.
Nous allons donc nous demander ce qui définit une génération, si au delà des apparances, celle-ci se revelle-t-elle être réelle ou un simplemythe. Ainsi, nous verrons dans une premiere partie ce qui crée cet effet génération. Puis dans un second temps, qu’elle en est la réalité, les dessous de cette appellation.

On peut alors se demander de quoi est fait une génération, qu’est-ce qui finalement rassemble et uni les personnes ? Frederic Gaussen nous apporte un premier élément de réponse en nous disant qu’une génération peut naitred’un événement historique marquant. En effet, si celui-ci touche suffisamment de personnes, est suffisamment long et pénible, il peut marquer à tout jamais une générétion, leur donnant ainsi une référence commune. Mais pas seulement, l’auteur souligne l’importance de la communication et l’interpretation de ce même evénement, une fois achevé. Celui-ci doit être perçu comme une fiereté, une victoireafin de le célébrer et d’en créer un symbole de réunification. Ainsi, le journaliste prend l’exemple de mai 68, nous expliquant que c’est avant tout les médias et la majorité des opinions qui en on fait après coup, un symbole de transformation.
Jean-Francois Sirinelli, prenant le même exemple, nous indique cette fois que cette transformation est le résultat d’une mutation économique. Nous montrantainsi, l’importance du contexte dans la création d’une génération. Les changements rapides et radicaux survenus durant les trentes glorieuses a permis à cette jeunesse de dépasser les usages sociaux en vigueur en communiquant leurs propres codes à travers la culture de masse. Au fil du temps, cette diffusion est venue modifier les valeurs communes et à déboucher à terme à la rébellion de mai 68.Frederick gaussin, nous enseigne par ailleur, qu’une génération peut se définir selon une classe d’age. En effet, il nous revele l’existance d’un lien invisible fait de mode, de références, e cultures communes, qui regroupe toutes les personnes étant nées à la même époque, ayant grandi ensemble. Ceci est particulièrement visible dans le document 4, nous montrant un groupe de jeunes hippiesrépondant à un code vestimentaire, à une mode commune qui si certes renvoient à une certaine attitude, une liberté de corps et d’esprit, est aussi là comme un moyen de rassemblement et d’identification. L’auteur du document 1 relève notamment que l’uniformisation des sociétés modernes accentue ce phénomène grâce au médias qui diffuse les codes, musiques, et cultures communes dans le monde entier, créantainsi des générations universelles.

Si dans le document 4, ces jeunes nous apparaissent comme un groupe uniforme, on peut se demander justement si cette mode n’est qu’un costume, une apparence qui masque les identités. En effet, Gabriel Matzneff dans le document 2, nous met en garde contre la mise en valeur des générations dans les médias. Il admet qu’il existe une mode mais celle-ci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse de documents sur le thème générations
  • La synthèse de documents en bts
  • Synthèse de documents bts muc
  • Synthèse de documents francais bts
  • Synthèse de documents bts
  • Liste documents thème génération bts
  • Synthèse de documents bts (thème : le voyage)
  • L'introduction à la synthèse de documents bts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !